29.09.2024 — La refonte des Câbles

Stilgar
Petit pimousse au rapport !
Personnages : Crevette, Rosalina Ngwenya, Amundsen, Agate Withcroft-Molina, Langouste, Crevette des Câbles
Messages : 1041
Date d'inscription : 07/01/2019
Stilgar
Ven 6 Sep - 21:30

29.09.2024
La refonte des Câbles



(Si vous voulez juste les explications, vous pouvez sauter la petite intro inutile)

La petite histoire



Il y a un an de cela, des paroles fatidiques ont été prononcées…

Ce n'était pourtant qu'une discussion comme une autre, à propos d'une certaine section du forum qui n'allait sortir qu'au moins d'Avril - une section qu'on était encore loin d'avoir nommée l'Addendum.

Spoiler:

De là ont commencé les premières réflexions, les premiers croquis, avant qu'on ne se décide à dissocier totalement ce nouveau projet de l'addendum, de peur de traîner encore plusieurs mois.

Le temps de souffler un peu après l'Ad…

Attendez.

29.09.2024 — La refonte des Câbles 7plt



Oui, alors, reprenons depuis le début.

__–Fin 2020, apparaissait un – bien peu énigmatique vu qu’annoncé depuis l’été – sujet, où des personnages des Sables et des Brises étaient mis en scène dans des versions cyberpunk. C’était le début d’une aventure créative, qui allait me faire créer quelque chose de, somme toute… jamais vu, de ma longue carrière de rôliste, à savoir une parodie de l’univers de base jouable d’un forum, hébergée sur ledit forum, pour la plus grande délectation de son admin.
__–Les Câbles V1, les Câbles de 2021 à aujourd’hui, c’était ça.

29.09.2024 — La refonte des Câbles Yo10

__–Deux documents. Un peu moins de 4 000 mots pour tout l’univers.
__–Les Câbles, maintenant, c’est ça.

29.09.2024 — La refonte des Câbles P0az

__–45 000 mots.
__–Ça a été trois Google docs, parce qu’on a explosé la limite à partir de laquelle nos navigateurs crashaient. Deux fois.
__–Ça a été cinq mois de réflexions, d’écriture, de débats sur de nombreux aspects, de discussions jusqu’au milieu de la nuit à explorer trouzmille hypothèses pour les rejeter toutes, ça a été…
__–… Beaucoup de conneries, aussi.

29.09.2024 — La refonte des Câbles Wwt9

__–Et des corrections qui refusaient d’en finir.

29.09.2024 — La refonte des Câbles Nzyj

29.09.2024 — La refonte des Câbles 6dgj

__–Comment ça a été possible.
__–Alors, c’est simple. Revenons au début, en 2020.
__–Les Câbles sortent. Dans son manoir versaillais, Eelis, en prière sur ses liasses de billets de 500 devant son autel à Bouyques Telecom, reçoit une notification. D’un sourire satisfait, elle se masse le menton, claque des doigts, son majordome lui apporte un téléphone et aussitôt, elle appelle Kaoren : Il l’a sorti. Il est temps de tout pomper.
__–Hé oui, car si les Câbles se sont construits comme une parodie de l’Esquisse, surtout des Brises, ont repris de nombreux éléments de son univers pour les transformer, retourner, voire les détruire, le cheminement inverse a été vrai, vu que le grand sujet des Organisations, le premier DLC, arrive en chantier, avec Eelis et Kaoren aux manettes. Plusieurs éléments centraux des Câbles, comme la COSHA et les Sorteurs, y sont repris et adaptés, dans une version plus… brisée. Nous sommes alors fin 2022.
__–Les Organisations sortent. Dans son bunker sévrien, Stilgar, en prière sur ses bottins de journaux militants devant son autel à l’arme nucléaire, reçoit une notification. D’un sourire satisfait, il se masse le menton, claque des doigts… et rien, vu que pas assez riche pour avoir du personnel et je n’ai pas fait le jihad butlérien pour être servi par un robot, bref, je saisis un téléphone et aussitôt… rien non plus, à l’époque les Câbles étaient un projet solo, mais je m’exclame néanmoins à voix haute : Ils l’ont sorti. Il est temps de tout pomper.
__–Et ainsi de suite.
__–La suite des Brises arrive, avec les bars, le clocher et, surtout, la carte, la Ville, une formidable expansion de l’univers. Les Vagues, aussi. Très importantes. Si si.
__–Tant de potentiel. Tant d’endroits magnifiques où tout raser pour y foutre un Super U.

__–Nous sommes arrivé à la fin d’un cycle.
__–Les Brises, avec les Quartiers, ont signé la fin, avant un certain temps, du développement de leurs annexes. Il était donc justice que les Câbles arrivent aussi à cette fin. (Après 45 000 mots, en même temps, ça va être dur d’en rajouter, même si les nombreux addendums en lice au moment où je vous parle contredisent le début de cette phrase avant même que je ne finisse de l’écrire…)
__–Alors, et maintenant ?
__–Hé bien, déjà, on a la deuxième mission des Câbles à lancer. Ça arrivera bientôt. Dès demain je m’y mets. Hop. Puis y’a les stats à refaire. (Oui, vous allez y repasser. Hi hi hi. Sortez vos tableurs.) Les addendums à sortir. Bref, du boulot, encore.
__–Ensuite… on peut se poser. Moi, hein. Eelis, qui m’a accompagné dès le début de la V2 des Câbles, qu’il fallait que je recrute, ce n’était pas concevable autrement, c’était une évidence. Eyerim, que j’avais au départ recruté pour un point précis, pour 1 000 mots, à peine… puis bon, quand on a le doigt dans l’engrenage, voilà qu’on se retrouve à deux heures du matin à théoriser sur le fonctionnement de la SX. J’espère que t’as apprécié la ballade.

__–La suite, elle est à vous. Tout a été refait, tout vous reste à faire.



Quoi de neuf docteur ?



29.09.2024 — La refonte des Câbles Grzr

__–Beaucoup de choses ont changé dans les Câbles. Enfin. Retconné serait le terme le plus exact… Mais ne vous en faites pas, ça va bien se passer.
__–À noter que l’ordre indiqué est l’ordre dans lequel il est préférable de lire, mais tout n’est pas obligatoire. Enfin, très important, la refonte des stats ne sortira pas avant fin septembre minimum et la mission 2 avant fin octobre minimum. Donc, tranquille. Ça vous laisse deux bons mois pour lire ce dont vous avez besoin. Pour vous donner un petit avant-goût :

__–Nous sommes dotés d’un tout nouveau contexte introductif, élément indispensable à toute esquisse qui se respecte.
__–Il y a maintenant non pas un, non pas deux, mais bien trois sujets qui décrivent l’univers. Avec des cartes ! Un de base, par lequel tout le monde va passer au moins en partie. Un sur les factions ; nous en comptons à présent… vingt cinq… Oui on a été inspirés. Enfin, un entier dédié à la SX, qui est revue et corrigée dans les très longues largeurs, après avoir digéré les Vagues et tout ce qu’elles ont apporté de possibilités dans l’Esquisse.

29.09.2024 — La refonte des Câbles Cceb



Et maintenant ?



__–On a des inter-missions à finir.
__–J’ai les stats à refaire.
__–La mission 2 à finir de préparer.
__–Bref. Ici, c’est pas les Brises. On se reposera quand on sera morts.



Le mot de la fin



__–Je ne les remercierai jamais assez, pour leur aide inestimables, leurs idées, leurs réflexions, leurs corrections et relecture, pour m’avoir supporté pendant cette longue période d’écriture, Eelis et Eyerim, sans qui les Câbles V2 auraient eu vlà moins de gueule et seraient sortis vlà plus tard. C’est rare de trouver des gens capables de passer par toutes les phases de développement les plus complexes, de sortir un truc, l’éditer mille fois, le supprimer, le remettre sous une autre forme, le ré-éditer, le déplacer, puis le supprimer à la fin parce que en fait non, puis de le faire revenir.
__–Et puis, bien sûr, tous mes joueurs des Câbles en premier lieu, mais aussi tous les joueurs des Vagues, des Brises et des Sables, qui par leur participation enthousiaste, pour m’avoir suivi dans les aventures hautement létales que je vous ai proposé, par vos propres idées, aussi, avoir fait vivre les Câbles, les avoir irrigué et leur avoir permis d’être autre chose que quelques dessins faits pendant que je m’ennuyais par une soirée d’août.


Dernière édition par Stilgar le Sam 7 Sep - 9:44, édité 1 fois


29.09.2024 — La refonte des Câbles 1zod
29.09.2024 — La refonte des Câbles ULT8Krs
Eelis
Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
Personnages : Al, Sydonia, Even, Dylan et Al'
Messages : 3215
Date d'inscription : 10/06/2012
Eelis
Sam 7 Sep - 1:34
Avant de commencer ma réaction en tant que telle, je vous propose de découvrir quatre astuces pour reconnaître une news écrite par Stilgar :
- Il y a des gifs de Matrix.
- Il est fait mention ou il est représenté des fichiers édités sous FireAlpaca.
- Il y a des alinéas.
- Le titre a l'air de respecter les conventions mais utilise le tiret long du bépo (—) et non le Alt+22 (▬).

Grâce à ces techniques, qui pour les trois premières fonctionneront parfaitement sur tout sujet d'annexe, vous n'aurez même plus besoin de regarder le pseudo, ce qui vous fera économiser non pas seulement 200 millisecondes mais aussi les nombreuses secondes que vous passerez peut-être, comme moi, à faire tourner l'avatar (eh non, il tourne pas comme le thème d'anniversaire, j'ai un peu changé l'effet, même si c'est pas assez cybergeek à mon goût).

Et maintenant, je vais devoir rassembler les neurones éparpillés dans mon cerveau qui a tellement mangé de spaghettis récemment qu'il en est certainement composé à 90% (enfin, ça et de la chapelure grillée car j'ai déclenché trois fois l'alarme incendie cette semaine), ce afin de... euh... jette un œil à la checklist... dire que l'intro est fausse car c'était des billets de 200, ça je viens de le faire, dire que j'ai souri tout au long de la news et que j'étais très contente d'avoir un petit gâteau aussi croustillant qu'inattendu à me mettre sous la dent, c'est court mais ça le fera, dire que si je t'ai pas fait regretter de m'avoir proposé de contribuer c'est que j'ai manqué de zèle, ça je vais peut-être le garder pour moi et me venger la prochaine fois...hum.. ah, et il reste toutes les banalités d'usage, mais néanmoins nécessaires car on a pas tous les jours une occasion parfaite pour être niais et qu'il faut toutes les saisir.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

Du coup, c'était... intense. Intense comme des soirées entières passées à débattre en long et en large, des relectures en vocal où on rajoutait 40 nouvelles idées en étant à la fois éparpillés, productifs et en ébullition, des fins de nuit avec Eyerim où on refaisait le monde et inventait des stats qu'on s'empressait de calculer pour nos personnages, des lendemains où Stilgar voyait le résultat et disait qu'il voulait partir dans la direction opposée... et tout ça qui recommençait plusieurs fois. Après avoir passé une année à souffrir apprécier tout le travail réalisé sur les Brises, je retrouve là beaucoup du plaisir que j'ai ressenti à travailler dessus, mais évidemment un plaisir différent sous bien des détails : la modération littéraire de Kaoren qui laisse place à Eyerim l'anarcho-calculateur de points, Stilgar qui dirige le truc et moi qui tape du poing dans les bancs de l'opposition, beaucoup d'idées terrifiantes pour porter le capitalisme à son maximum. Bref, ça aura été pour moi été une expérience forte et mémorable, même si évidemment j'aurais aussi adoré découvrir d'un coup le produit fini comme cela va vous arriver, et j'ai hâte de retrouver mon rôle de joueur qui ne sait rien !

Mais justement, le produit final, parlons-en. J'ai essayé de le vendre un petit peu dans le canal #news, mais je vais recommencer ici, moins à l'arrache.
'Fin, d'abord, avant ça, un peu de nostalgie (car que serait une réaction à une news sans nostalgie ?). Les Câbles, à la base, peut-être comme d'autres, j'y suis allée parce que c'était comme une sorte de mini-jeu, proposé par un membre, qui plus est le Stilgar national ; même si ça avait été tout ce que je déteste, je me serais jetée dessus avec plaisir. Bien sûr, déjà de base, ce n'était pas tout ce que je déteste : je n'ai certes aucune affinité avec le cyberpunk (enfin l'esthétique est sympa mais c'est tout), et j'étais pas partie pour jouer un personnage féru de baston (d'ailleurs, c'est vraiment qu'à la V2 que j'ai tiqué que les câbles étaient supposés être axés baston/action..), mais pour autant, je n'avais jamais trop pensé à une version futuriste de l'univers, et ça introduisait déjà pas mal de points nouveaux à l'univers, notamment la Mairie, la COSHA, Volta... et bien sûr la SX, avec lesquels ceux qui lisent #câbles depuis le début savent que j'ai parfois une relation amour-haine (enfin, j'en ai plutôt une avec l'informatique de fiction). Comme la V1 des Brises, en tout cas, ou même déjà mieux qu'elle, il y avait plein de bases intéressantes, et l'univers était assez défini pour qu'on s'y projette. La mission 1, sortie quelques temps après, m'a tout de suite hypée, et a fait un excellent crash-test pour ces bases. Ayant RP avec Eyerim, on a évidemment imaginé plusieurs trilogies de films inspirés de la dynamique entre Even et Epiphane. Et même si j'ai probablement jamais compris l'intrigue, ça m'a bien amusée, d'imaginer des tonnes d'hypothèse comme un vrai PJ. Quand la mission 1 s'est terminée, qu'on a échangé nos retours et que les intermissions (concept que j'ai adoré d'ailleurs) ont commencé, je me suis lancée dans un projet qui est probablement l'un des plus éprouvants que j'ai traversé ces dernières années en dépit de son inutilité : la fiche d'Al'. Même si aujourd'hui j'ai envie de la brûler profondément, j'ai adoré explorer l'univers, même si du coup ça m'a fait me poser beaucoup de questions qui allaient rester dans le flou, et que de toute façon mon personnage va mourir d'un tragique accident de wingsuit prochainement.
BREF. Pour faire un TLDR, la V1 des Câbles, c'était déjà de la bonne came. Pas une came parfaite, de toute façon aucune des Esquisse ne l'est (les Sables étant probablement les plus perfectibles actuellement, ce sur bien des aspects, alors qu'elles sont supposées avoir été peaufinés pendant 12 ans......), mais je m'étais beaucoup amusée, et ça valait large le coup pour n'importe qui d'aller au moins découvrir, même si je conçois que ce n'est pas le délire de tout le monde.

Alors du coup, pourquoi y a-t-il une V2 ? Qu'est-ce qu'elle apporte, sinon plus de noms d'entreprises à détester ? Cela valait-il bien le coup de faire quelques retcons plus ou moins discrets et d'ajouter 40 000 mots de blabla ? Ces questions paraissent inutiles mais j'ai envie d'y répondre, et puis ça me servira de moyen détourné de dire ce que j'aime dans cette V2 et je trouve ça toujours utile d'immortaliser ce qu'on a ressenti au sujet d'un truc qui nous a pris quelques semaines !
Si j'essaie de résumer ça en grands axes là comme ça à l'arrache pour faire genre que je m'exprime de façon structurée, je dirais que le premier d'entre eux, c'est que ça reprend la base, ça la l'explose et ça la reconstruit avec plus de détails et de cohérence. Le principal souci que j'ai avec les univers SF, c'est que le niveau technologique est très peu clair, et qu'on doit passer une bonne partie de nos RPs à improviser des trucs qui seront hétérogènes. En ajoutant le bordel de l'Esquisse, la V1 des Câbles avait définitivement et inéluctablement un peu ce côté, mais la V2 clarifie significativement tous ces points.
Rien que comme ça, en soit, ça offre des possibilités de jeu intéressantes, mais ce qui est encore plus chanmé avec cette V2 c'est qu'elle fait bien plus que poser une base commune, mais s'en sert pour développer ses trois grands "blocs" de jeu : la Ville, la SX et la Frontière. Chacun de ces blocs est assez riche pour que l'on puisse largement faire un personnage qui ne s'insère que dans l'un d'eux (par exemple un politicien de la Ville, un h@cker de la SX ou un paysan de la Frontière) et ne manquer absolument de rien, tant en termes d'éléments de jeu que de factions potentielles. Pour la Ville, on est passé d'un ensemble vaguement flou qui se résumait un peu à "ville cyberpunk où la mairie est une grosse pyramide et la police décentralisé" à une carte, plein de lieux notables bourrés de petites références et même un réseau de métro, ce qui fait que je vais enfin pouvoir répondre à la question "Mais où travaille Al' exactement ?" (car ni sa fiche, ni l'addendum sur la police n'auront suffi...).
Pour la SX, qui a probablement subi le plus de retcons et de débats interminables, énormément de points qui n'étaient pas super clairs ou se contredisaient partiellement ont été clarifiés et rendus cohérents avec le reste. Ce n'est pas si impressionnant, mais ça a demandé un travail de fou, et ce qui en résulte a permis de complètement changer la façon dont la SX va se jouer et les possibilités de gameplay qu'elle va offrir (ce qui était à mon sens le point faible de la V1, ou du moins pour les joueurs SX, car c'était si flou qu'on se retrouvait souvent à faire des RPs "mon perso regarde ce qu'il peut faire"). J'ai super hâte de voir des combats de DSIN, d'envoyer mes persos retrouver un pirate insupportable dans le SX4nal, d'organiser de grands piratages en tordant les règles dans tous les sens... Bref, je suis méga curieuse de ce que ça va donner en jeu, et de comment va être l'expérience pour le joueur. Probablement qu'il va y avoir encore deux-trois crash-tests mais ça me paraît très très prometteur, et pas juste parce que j'ai pu me plaindre en amont. En tout cas, si vous cherchez un forum de magie avec un système clair, qui permet d'être un vrai personnage de shonen avec son propre style, jouer un DSINateur sur un jdr absurde-cyberpunk-ultracapitaliste est peut-être la dernière chose à laquelle vous penserez, mais il est probable que ce soit une bonne option.
Enfin, je voulais me laisser la Frontière en dernier, car ça me permet d'aborder mon dernier point et peut-être le plus important. Là où la Ville et la SX étaient déjà à peu près définis (même si c'était plus ou moins vague), je savais pas trop ce qu'il y avait à la Frontière, et ça a vraiment été un plaisir de découvrir ce que Stilgar en a fait (car bon, autant j'ai un peu aidé sur la Ville et la SX, autant la Frontière il a tout fait tout seul, j'ai juste proposé quelques gangs). Or, développer ce pan-là de l'univers, certes ça répond aux mises à jour des Brises et à l'envie de parodie qui en découle, mais je pense que ça contribue vraiment à amener les Câbles... autre part. À pas juste créer une sorte de bloc de jeu complet et exploitable, mais à emporter avec lui tout le reste, et à influencer la perception globale qu'on a de l'univers. 'Fin, c'est peut-être parce que j'ai beaucoup associé le cyberpunk/la SF à l'image de la ville unique ultra-technologique, mais je trouve ça simplement fascinant, d'avoir tout un monde, immense et vaste, dans lequel la Ville est autant une goutte d'eau que le centre. Et ce monde, du coup, il est à la fois très similaire à celui de la Ville, tout en étant radicalement différent. Ça amène à l'univers (ou au moins met en visibilité) plein de nouveaux thèmes et plein de nouvelles histoires que j'ai super hâte de développer et vous voir explorer. Mais aussi, c'est en voyant tout ça, en prenant du recul sur le tout, et en voyant ce tout nouveau bloc, que je me suis dit que la V2 des Câbles, ça faisait vraiment des Câbles quelque chose d'unique pour moi. Enfin, dit un peu autrement et sur le ton de la blague, je suis non seulement extrêmement flattée que quelque chose comme ça ait pu naître et exister sur mon forum, avec ma modeste contribution, mais je suis bien rassurée que ce ne soit ouvert qu'aux joueurs des Brises et des Sables car je n'ai pas encore à craindre que les gens ne s'inscrivent que pour les Câbles...

Car franchement, ils le pourraient. Et c'est ça que je veux amener avec tout mon blabla. Un peu comme la fiche d'Al' est passée de simple blague à fiche de 20 000 mots, les Câbles sont passés de dessins à petit texte pour la blague, puis à mini-univers sérieux, puis à univers à part entière, et maintenant c'est peut-être la hype de fin de longue période de boulot qui parle, mais je pense que ça peut se largement se targuer d'être un truc de fou, ce tant sur le plan du gameplay, des idées générales de l'univers et des possibilités de personnages. Un truc de fou, qui n'a pas son pareil sur le forum (enfin, vraiment, vous aurez pas du tout la même expérience que les Brises/Sables), et probablement pas son pareil parmi la concurrence ! Affirmation osée, mais connaissez-vous un autre forum cyberpunk absurde ?
Il ne manque qu'une foule à délire pour l'acclamer, ou à défaut encore plus de joueurs qui se ruent dessus ! En plus, c'est le moment idéal pour créer tranquillement votre personnage, et puis comme les Sables, vous n'aurez qu'un RP à la fois... et puis si vous avez pas d'idée de personnages j'ai mille idées de persos liés aux miens et il paraît qu'on va pouvoir incarner des petits croquis le temps d'un RP.

La chute de tout ça va être étrangement brève, parce que je me rends compte que j'ai totalement oublié l'essentiel à force de divaguer : bravo (à nous mais surtout à toi) pour cette très belle V2, et puis surtout merci. Foule en délire ou pas, je me tiens prête à mettre à jour mon Google sheets cinq secondes après la sortie des nouvelles stats, à tartiner des heures sur celles de mes personnages, à réaliser mes.. euh... au moins un projet d'addendum inutilement long sur les cyantifiques intégristes, et puis à me jeter sur la mission 2 de laquelle j'ai déjà suuuper hâte ! (Enfin d'abord faut que Al' survive à la première).

Résumé de tout ça : Eelis dit que c'était trop cool de bosser sur la V2 des câbles et que la V2 c'est trop bien donc qu'il faut venir.



(Merci à Ara' pour la super signature ♥)

Stilgar
Petit pimousse au rapport !
Personnages : Crevette, Rosalina Ngwenya, Amundsen, Agate Withcroft-Molina, Langouste, Crevette des Câbles
Messages : 1041
Date d'inscription : 07/01/2019
Stilgar
Mer 11 Sep - 0:52
__–Quelque chose a changé, non ? Pourtant, le bot n’a rien dit…

29.09.2024 — La refonte des Câbles 200

__–Hé oui, je profite de ce sujet pour faire une deuxième annonce importante concernant les Câbles, la deuxième sur cinq !
__–En effet, ça y est, le modèle de fiche a été mis à jour. Les créations de fiches sont donc dès à présent autorisées en vue de leur validation. Avant d’entrer dans le détail de cette mise à jour, je refais avec vous à quoi va ressembler la suite, dans les jours et semaines à venir :
__–À partir de maintenant, toutes les fiches déjà validées passent en commission de révision. Concrètement, cela veut dire que de votre côté, vous allez mettre à jour vos statistiques tranquillement, à votre rythme, je vais relire l’intégralité de votre fiche et on discutera de points qui doivent éventuellement être modifiés au regard de ce à quoi ressemble à présent l’univers. Vous pouvez aussi me suggérer des modifications que vous voulez apporter. Cela dit, pendant que vos fiches sont en cours de révision, pour ceux qui sont en inter-missions, on va toujours utiliser les stats V1 pour plus de simplicité.
__– Dans les jours à venir vont sortir les Petits Programmes, c’est à dire virtuellement le clone de ceci, mais version Câbles.
__– Fin septembre début octobre, LANCEMENT DE LA MISSION 2. Toutes les inter-missions devront être bouclées d’ici là.



Liste des changements :
- révision mineure des factions disponibles pour inclure les nouvelles ;
- fin du système de compatibilité des factions, c’était inutilement dirigiste pour quelque chose qui existera toujours, mais ne sera géré qu’en RP ;
- ajout de la règle : Vous devez avoir au moins autant en Augmentation que vous désirez avoir dans une spécialité, comme Constitution augmentée. Elle était déjà plus ou moins tacitement là de toutes façons ;
- plusieurs compétences ont été renommées ;
- fin du système de compétence générale et de spécialité : les compétences sont maintenant listées par catégories, qui ne servent qu’à les ordonner ;
- nerf des points gratuits donnés par : Cybernétique, ingénierie, robotique, électronique, gestion, Terrestres Motorisés, Aériens Motorisés, Dissociation ;
- la compétence Cyance n’est plus réservée aux cyantifiques qu’à partir du niveau 2 ;
- modification totale de la compétence Informatique et de ses spécialités, dans la catégorie SX, plus sur ça après ;
- suppression de la Richesse et Popularité, transférées dans la catégorie Patrimoine, qui ne sera plus associée à des points, pareil c’est quelque chose que je veux pouvoir gérer en RP plus librement, sans un encombrant système de règles… vos points dans le domaine seront donc à investir ailleurs ;
- suppression de la compétence Conduite générale ;
- réunion des véhicules spéciaux simples et complexes en une seule compétence.



La refonte de la compétence Informatique :
__–Je vous conseille de lire cette partie après avoir découvert ce que j’ai fait de la partie SX.
__–La refonte intégrale de cette catégorie était rendue obligatoire par la refonte quasi intégrale de la SX, de son fonctionnement. Le défi était de faire un système qui garde ce pourquoi les gens ont voulu y créer des personnages, tout en s’adaptant à une nouvelle réalité.
__–Autant vous dire que ça n’a pas été une mince affaire. Mais alors, pas du tout. On en a très longuement débattu, Eelis, Eyerim et moi. J’ai donc sorti cette version, enrichie à toutes les étapes du processus par leurs contributions.
__–Histoire d’en expliquer l’esprit qui s’est dégagé au cours du long et complexe processus d’élaboration, je vais revenir sur chacune des compétences, en essayant de ne pas me contenter de reformuler les explications déjà données dans leurs descriptions.

__–Le principal problème que j’avais, en tant que MJ, avec l’ancien système, était la difficulté à la fois à vous faire comprendre l’intérêt à investir dans des compétences autres que celles directement liées à la SX et, comme elles étaient relativement sous-investies en terme de points et de RP, à les utiliser moi-même. L’Adaptation devait ainsi répondre à ce problème. Étant donné que c’est une compétence qui ne sera presque jamais associée à des jets de dé, cela va vous et me forcer à élargir son horizon et son attention, à la fois de trucs que votre personnage peut utiliser et de situations correspondant à vos compétences dans lesquelles je pourrai vous projeter.
__–Le second problème auquel cette compétence devait apporter une réponse est celui, qui a été maintes et maintes fois soulevé, d’avoir un univers bâti sur des règles précises, en grande partie qui lui sont propres, mais qui s’inspirent du monde réel et, surtout, qui est investi, modifié, exploité, uniquement par des personnes qui sont étrangères à cet univers parallèle. Personne ne naît dans la SX et très rares et spécifiques sont les cas de personnes qui y vivent assez pour en faire leur réalité.
__–Un peu… comme l’Esquisse des Câbles elle-même, en fait, qui est un univers parallèle où des logiques qui luis ont profondément étrangères (celles de la Terre) y sont appliquées… ou plutôt, adaptées. Excepté sur son fonctionnement brut, i.e. sur le DSIN lui-même, il n’y a pas lieu d’avoir des compétences spécifiques à la SX, vu qu’elle est un univers où on reproduit, où on s’inspire, où on adapte, mais jamais où on crée à partir de ce qui s’y trouve originellement.
__–Normal, il ne s’y trouve rien, originellement. Une grande plaine vide, totalement déserte.

__–Cela établi, restaient deux questions centrales. Tout d’abord, comment représenter en termes de statistiques la création dans la SX et l’usage du DSIN. Ensuite, comment représenter en termes de statistiques un aspect extrêmement spécifique et rare chez les SXéens, mais compte tenu des types de personnages que vous allez incarner absolument indispensable, à savoir comment réagir en situation tendue, d’urgence, de bataille.

__–Les deux défis étaient très différents. Créer dans la SX, tout le monde le fait. Pour autant, tout le monde le fait de façons différentes. Les stats V1.1 représentaient cela par plusieurs compétences, qui représentaient différentes catégories de création : Code pour les objets, traitement de données pour les IA, sécurité pour les systèmes de défense, etc.
__–La tentation a été forte de simplement les renommer avec des types de DSIN, mais fort heureusement pour tout le monde, mes coéquipiers m’en ont vite dissuadé et ont nourri la réflexion de bien meilleures idées. Je vous passe tout le cheminement, nous en arrivons à trois compétences qui représentent à la fois des catégories de création et des manières. Cette V2 étant décidément une plus parfaite application de la dialectique hégélienne, on retrouve une partie de l’élément ancien dans le nouveau, mais le nouveau n’a plus rien  à voir avec l’ancien…
__–Mais alors, me demanderiez-vous, je sais certes comment je peux faire les choses, mais où savoir ce que je peux faire ? Avec vos compétences d’autres catégories.
__–Comment faire du piratage ? En RP, d’une part, nous avons une partie des annexes qui est entièrement dédiée à ce genre de choses. Ensuite, pour exploiter des failles techniques, avec des statistiques extérieures, comme celles des catégories Ingénierie et Survie.
__–Comment faire de la sécurité ? Pareil.
__–Comment faire du traitement de données ? Vous n’en avez plus besoin, les cocoros sont là pour ça.
__–En somme, la partie création est à l’image de toute la refonte de cette catégorie, qui devra absolument être pensée en synergie avec le reste des compétences.

__–L’autre partie du défi était de se doter d’un système permettant de concevoir comment vous faire tirer des dés en situation d’urgence et de combat. Nos discussions sur le sujet se sont vite heurtées à un problème majeur : telle que conçue pendant son processus de fabrication, la SX favorisait énormément la vitesse. Être plus rapide que son adversaire, pour lui balancer un DSIN mortel à la tronche, était plus important que tout. Il y avait des notions de raccourcis, de DSIN permanents et à usage unique, etc.
__–Sauf que cela se heurtait à la pure et simple lisibilité de ce qui se passerait dans la SX. Un combat de dieux s’envoyant des trillions d’armes atomiques d’une pression d’un bouton, voire d’un geste, ce n’est pas possible. (D’où l’idée, présente dans la partie SX, que celle-ci peut buguer, pour mettre une limite technique à la violence de ses combats.)
__–Cela dit, là encore, un élément central de cette réflexion est resté : celui que la SX peut être particulièrement illisible et difficile à suivre, quand elle est vécue à haute intensité. La vitesse d’exécution reste donc un paramètre très important, encore plus qu’en vrai, vu que la situation peut changer très vite très fort et que, encore une fois, nous ne jouons pas des natifs, mais des invités ; c’est toute une nouvelle manière d’appréhender le monde et son corps, dans la SX. La compétence Optimisation, à ce titre, est presque une quatrième compétence à ranger dans la catégorie Physique… (Ça a d’ailleurs été évoqué, de transformer la compétence Dissociation dans ce sens.)
__–Maintenant, il y avait un autre problème, qui a mené à la séparation de cette notion de vitesse et d’efficacité en une compétence Optimisation et une autre Combat SXéen. Celui que les persos SXéens n’ont pas à être des combattants pour s’en sortir, un peu comme les persos Esquisséens. Puis, que faire des personnages mixtes, qui doivent investir dans des compétences du monde physique et de la SX, en laissant donc encore moins pour cette dernière et ne peuvent pas être bons partout.
__–La différence entre les deux compétences est déjà expliquée en longues largeurs, mais j’aimerais seulement que vous reteniez que, si elles définissent deux archétypes de personnages, il y en a bien d’autres.
__–Certes, on a le relativement classique cyber-combattant, qui va investir typiquement en Maîtrise du Combat, Incantatoire, Combat SXéen et Optimisation pour bien faire.
__–On a aussi le non moins classique dégourdi de la SX, qui va mettre ses points en Optimisation et en plein de compétences plus annexes, comme la Survie, afin de faire du piratage sans se faire repérer.
__–Ou encore, le lent planificateur et créateur, incapable de faire quoi que ce soit sous pression, mais pouvant bâtir des labyrinthes ou trouver la sortie même du plus complexe d’entre eux par son DSIN, qui trouvera bonheur et points à dépenser Adaptation et plein d’autres choses.
__–Le métamorphe, qui mettra tout en Dissociation, aura un fort DSIN, de l’Optimisation et / ou du Combat SXéen et pourra revêtir de nombreux avatars différents en fonction de la situation.
__–Le contrôleur de cocoros, difficile à cerner avec des compétences, mais qui pourrait bien en avoir assez peu d’investies dans les aspects SX et associés, mais être assez riche et malin pour posséder et contrôler une armée de drones qui fait le travail à sa place.

__–Bref, j’espère que ce système, à défaut de vous plaire, ne vous frustrera pas trop et vous permettra de faire tout ce que vous voulez.


29.09.2024 — La refonte des Câbles 1zod
29.09.2024 — La refonte des Câbles ULT8Krs
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum