01.08.2024 ▬ Esquisse a cinq, six et douze ans !

Eelis
Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
Personnages : Al, Sydonia, Even, Dylan et Al'
Messages : 3215
Date d'inscription : 10/06/2012
Eelis
Jeu 1 Aoû - 0:05


Esquisse a 12 ans.



(Ce message sera divisé en deux parties dont je me rends compte que la première est beaucoup trop longue. Si la nostalgie, la niaiserie et les réflexions random ne vous parlent pas, je ne vous en voudrai pas - trop - de zapper.)

Introduction


Avant d’écrire ce message, je me posais une question indispensable : l’Esquisse a-t-elle toujours eu des news d’anniversaire ? Ou s’agit-il plutôt d’une tradition qui a été ressuscitée autour des 10 ans ? Eh bien avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous propose non seulement de répondre à cette question, mais de vous donner les liens vers toutes les news d’anniversaire passées, des fois que vous soyez nostalgiques d’une époque que vous n’avez pas connu :
Ouverture du forum (ça compte comme les 0 ans, non ?), dans la sobriété et de “Hiii j’ai rien à dire mais j’ai trop hâte”.
Premier anniversaire, où plusieurs membres de l’époque étaient venus déposer un cadeau, et où pour les inciter à poster on leur avait agité sous le nez un dé qui distribue des cadeaux aléatoires. Vous y trouverez aussi la chanson “Poulpe radioactif et tarentule masquée” écrite par notre co-fonda de l’époque. C’est marrant car ça se déroule techniquement peu avant la première mort du forum et sa résurrection pour la V6, on dirait pas !
Second anniversaire, qui coïncide avec la sortie de V8, et parle donc surtout de toutes les nouveautés. Dans mon discours ultra niais je dis “je pense déjà aux 3 ans, aux 4 ans… et, bien que cela puisse sembler totalement niais de ma part, j’espère qu’on les fêtera. “ souhait exaucé !
Troisième anniversaires, qui coïncidait cette fois avec la sortie de la V10 (vraiment, on était si rapides…) et qui prend un peu d’avance. Techniquement, il y a aussi Squisse news (une gazette créée par Tee, un membre de l’époque) qui avait “couvert” l’évènement (entre autre théorie sur le fait qu’un perso soit communiste et récit des aventures des Cendres). Certains avaient envoyé la réaction de leur personnage, franchement certains (comme “ J'ai hâte que ce monde de merde me rende mon corps.”) marcheraient avec nos persos d’aujourd’hui.
Quatrième anniversaire, où j’avais balancé plein de promesses en l’air et exagérées, dont “Des interventions de Watson utiles”. Comme quoi..
Septième anniversaire, qui est le premier fêté lors de la V12, et avec la “génération” actuelle. Du moins Kaoren était dans le staff et Stilgar était MJ intérimaire. Et puis on parlait de l’interforum, du bestiaire (ah, si on savait que ça allait donner l’addendum !). Kaoren avait écrit “Je ne saurais pas dire pour combien d'années j'arriverai à trouver le temps et le courage d'administrer tout ça, parce que ça bouffe quand même en énergie et il paraît que ma vie sociale va passer aux choses sérieuses”, force est de constater que sa vie sociale n’a jamais atteint les choses sérieuses /meurt. Quant à Stilgar, il décrivait ainsi sa découverte de l’Esquisse “Et après avoir lu le contexte, une conclusion s'impose : j'ai rien compris, on re-regardera ça au réveil.”.
Huitième anniversaire, avec le premier mini-thème d’anniversaire (faut dire qu’avant on changeait tellement souvent de design qu’on en avait pas besoin…). Et où je citais la news de l’ouverture.
Neuvième anniversaire et probablement le seul où j’ose dire cash que je raconte la même chose tous les ans et que je suis toujours aussi niaise. Kaoren commence son message par “Neuf ans de vécu, neuf ans à venir ! “. On est au tiers de l’objectif ! (et ça me fait d’autant plus sourire que je me disais tout à l’heure, sans avoir connaissance de message, que ce serait beau qu’Esquisse “finisse” à l’âge de la majorité, et qu’en plus ce serait pas déconnant).  
Dixième anniversaire, bon bah là je pense que ceux qui étaient là s’en souviennent, c’était niaiserie illimitée, et je pense que ce sera encore longtemps la plus longue news d’anniv. N’hésitez pas à y retrouver le contexte en vers qu’avait écrit Kaoren, il est toujours aussi stylé.
Onzième anniversaire, enfin, dont je me souviens bien parce que j’avais fait un micro-effort de mise en page et que j’ai la bannière sur mon porte monnaie.

Comme vous l’avez constaté, la tradition a été respectée, sauf lorsque le forum battait un peu de l’aile, entre 2016 et 2018. C’est pourquoi je vous propose, car deux anniversaires c’est mieux qu’un, et trois anniversaires toujours mieux que deux, de fêter aujourd’hui à la fois les cinq ans, les six ans et les douze ans d’Esquisse !

Comment fête-t-on un triple anniversaire, vous vous demandez sûrement. Faut-il porter trois petits chapeaux sur la tête et manger les parts de trois gâteaux ? Faut-il offrir trois cadeaux, différents pour coller à l’ambiance de chaque anniversaire ? Faut-il témoigner sa joie et son affection en faisant trois posts ?

Toutes ces questions sont tout à fait légitimes, et il est important d’y répondre. Si vous tenez absoooolument à faire trois cadeaux, porter trois chapeaux et à poster trois fois, cela sera tout à fait apprécié. Mais si vous craignez que ce triple-anniversaire ne soit chronophage, ou de ne pas savoir quoi offrir à un forum de six ans, ne vous inquiétez pas, vous pourrez vous contenter de poster une fois !

Toute blague à part, faire ce petit recensement m’a fait penser à une chose, peut-être aussi niaise que ce que je raconte chaque année : le temps passe, et nos souvenirs dépendent en grande partie des efforts qu’on fait pour graver les moments quelque part. Quand je me me balade dans la période de l’Esquisse où on floodait tout le temps et où il y avait des news de deux semaines, j’ai des souvenirs précis, comme si la V1 avait duré toute une année, alors qu’elle n’a vécu que deux mois. Quand je me remémore la première mort du forum et la renaissance avec la V6, je me souviens des heures passées à écrire les textes, je me souviens des screens, je me souviens de l’activité foisonnante. Évidemment, quand je lis les messages d’anniversaire, je me souviens comment le forum, à cette époque. Je me souviens de qui était là, je me souviens des animations qu’on organisait, je me souviens des délires.

Et puis entre ces périodes dont je me souviens très bien, il y a des moments plus flous. Je pourrais faire plus de 20 pages sur l’année 2012, mais sur l’année 2016, je ne suis pas sûre de me souvenir précisément de quoi que ce soit qui serait arrivé sur le forum.

Dans la même lignée, ces cinquièmes et sixièmes anniversaires, qui ont pourtant existé, je ne m’en souviens pas. Est-ce qu’on les avait zappés, est-ce qu’on avait organisé une grosse soirée et ri toute la nuit, je n’en ai plus aucune idée. Sans doute qu’en fouinant, notamment en accédant à de vieilles archives discord, je finirais par inférer quelque chose, mais ce n’est même pas certain.

C’est pourquoi ces messages d’anniversaires, et plus généralement tous les trucs qu’on prend le temps d’écrire et de poster sur le forum sont importants, en un sens, pour moi. Ils me rappellent des tas de choses. Et ils m’en donnent tout autant à raconter, aux gens qui passeront dans deux, cinq, peut-être dix ans.
À l’heure où à peu près tout le HRP se fait sur Discord, merci donc à tous ceux qui prendront le temps de passer par ici, quelle que soit la longueur du message, pour venir graver une partie de ces souvenirs avec moi ! Et surtout, me donner des citations croustillantes à sortir de leur contexte plus tard.

Je vais terminer cette partie avec une citation de Lhûn, sous le neuvième anniversaire, parce que c’est aussi ce message qui m’a donné envie d’écrire tout ça :
Je me rend compte que je n'avais pas répondu au sujet l'année dernière, alors je rattrape (du moins j'essaie de me rattraper) cette année. Histoire de laisser une petit trace (puisque Nil en est incapable) de mon passage.
🤍

Et sur ce, j’enfile mes trois chapeaux d’anniversaire, pour vous faire un petit bilan de l’année écoulée (je vous ferais bien un bilans des cinquièmes et sixièmes années, mais ça me demanderait… plus que les quelques heures qu’il me reste pour écrire ce message — cela dit l’idée est dans un coin de ma tête), en reprenant le modèle du 11ème anniversaire parce que ça avait plu à au moins une personne !

Bilan de l'année



On avait commencé l’an dernier avec les Brises, on alterne en parlant d’abord des Sables !

L’an dernier, on vous parler de quitter le Laboratoire et de voguer vers un nouveau lieu… Bon, c’est pas tout à fait ce qui s’est passé, mais, uh, euh, c’est le moment où j’essaie de vous prouver qu’il s’est en fait passé plein de choses. Par exemple, euh… Hum… Agate a accouché ! Après des années à être en phase terminale !

Toute blague à part, c’est encore une année où on a bien carburé en termes d’interventions MJ, preuve que l’activité RP était plutôt au rendez-vous. Là où l’an dernier je disais qu’on avait plutôt validé que notre approche pour le jour 25 était assez organique et marchait bien, cette année aura sans doute achevé de m’en convaincre, et le fait de voir les principaux fils d'intrigue approcher de leur fin, se croiser voire converger, c’est vraiment très satisfaisant à voir d’un point de vue MJ ! On a eu aussi eu un très beau comeback inespéré, avec le retour d’Alev, une entrée fracassante avec l’arrivée de Pip, et tout récemment notre premier brisé converti aux Sables avec la validation de Metody. Si on ajoute le bébé, ça fait quatre nouveaux en un an, un très beau score non ?  

Enfin, difficile de faire le bilan des Sables sans évoquer la soirée embouteillages ! Elle avait bien plu à ceux qui y avaient participé et permis de bien débloquer les couloirs bleus, c’est donc un beau succès qui nous donne envie de retenter dès lors que l’occasion se présentera à nouveau.  

Autant j’ai peut-être un peu vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué l’an dernier, autant pour l’année à venir, je suis très optimiste concernant les Sables. Les Brises ont eu leurs refontes, la communauté des Sables est active (ça fait même un moment qu’on a pas eu de gros blocage je crois, ça aussi ça fait plaisir !), les sous-intrigues sont (quasi-)finies et on vraiment plein d’idées et d’envies pour la suite avec Kaoren… bref, plus rien n’est là pour en travers notre route vers l’Intrigue ! (sinon nos personnages…) J’espère donc qu’on pourra compter sur tout votre enthousiasme pour nous emmener jusque là, et que l’an prochain j’écrirai avec euphorie comment ça a vraiment été la meilleure année des Sables (franchement, ça pourrait).



Côté les Brises, la onzième année était déjà une très grosse année (avec les organisations et l’event 1), mais cette année était peut-être encore pire, ou facilement équivalente. Nous avons passé les six premiers mois à travailler d’arrache-pied sur la grande refonte des Brises qui est sortie début 2024, avec le nouveau contexte, la refonte du sujet Univers avec la carte de l’Esquisse, le nouveau sujet Ville avec sa carte… et évidemment, les quartiers, sur lesquels nous avons (avec vous !) planché lors des premiers mois de l’année. Moyennant de finir ce qu’on a commencé ici et là, les Brises ont vraiment pris la forme qu’on voulait leur donner… euh… début 2023 ? Bref, je pense sincèrement que cette refonte a été l’un des plus gros chantiers du forum, sinon le plus gros en termes d’heures de discussions et d’efforts cumulés de toutes les personnes qui ont participé d’une façon ou d’une autre. Même graphiquement, en vrai, d'ailleurs, j'ai sans doute passé plus de temps sur cette carte que sur les premiers designs du forum, à y penser.

Évidemment, cela ne veut pas dire qu’on ne va plus jamais toucher aux Brises à partir de maintenant, et qu’elles vont stagner comme elles ont stagné lors de leurs premières années de vie. Au contraire, si nous avons planté toutes ces graines, c’est maintenant pour les faire pousser ! Dit autrement, je pense que la suite des Brises va moins prendre la forme de gros ajouts au lore, mais qu’on va plutôt exploiter, peaufiner et compléter ce qui existe déjà. Et surtout, bien sûr, revenir à ce qui fait le coeur du jeu : le RP. Les refontes en elles-mêmes ont suffi à relancer un peu d’activité et à vous donner des idées, mais vu le nombre de joueurs, je pense qu’on peut aller un peu plus loin, et qu’il y a sans doute encore plein de réflexions à mener sur des formats, animations, etc, qui feront vraiment vivre cet univers qu’on a créé et permettront de créer des liens signifiants entre vos personnages. (car finalement, c’est peut-être un peu ça qui nous manque, plus que de lore)

Enfin, je pouvais difficilement m’arrêter là sans évoquer l’event 2. Impossible de vous en dire quoi que ce soit pour l’instant car on a tout au plus imaginé quelques grandes idées, mais, bon, sauf imprévu, il sera certainement lancé dans l’année à venir. Si vous avez des envies, suggestions, etc, n’hésitez pas à nous en faire part ♥  



Et pour finir, un petit mot sur… tout le reste, dont le HRP ! Outre les grosses animations (comme le concours de quartier) et les interforums qui continuent (je crois qu’on en a eu deux cette année ?), on a fait notre version locale de l’IF avec notre premier Intraforum, et puis organisé la première soirée bestiaire post-addendum.  Par ailleurs, on a vu l’arrivée de nouvelles petites animations organisées par les membres, avec les énigmes de Zwolle, puis les quelques séances de Bois dormant qu’on a fait.

Enfin, difficile de mentionner les animations sans parler de l’IRL d'été. Evidemment ça n’a pas concerné tout le monde, mais malgré tout une grande partie du forum aura pu se rencontrer, passer du temps ensemble, essayer plein de jeux de société ou de rôle et partager la même table. C’était vraiment très chouette, et pour moi autant un casse-tête d’organisation qu’une véritable fierté de voir que ça fonctionnait à peu près et que vous avez pas trop regretté d’être venu. J’ai quelques incertitudes sur l’année à venir, mais a priori je vais au moins être très tentée de vous proposer quelque chose de similaire l’été prochain ! (et cette fois, on fera gaffe aux quantités de pâtes).
PS : Je vous rappelle d’ailleurs qu’il reste des goodies de l’IRL, pour ceux qui n’en ont pas encore et qui ont oublié de manifester leur intérêt par MP…

Pour l’année à venir, outre une possible IRL similaire, on a pas de planning détaillé, mais je me fais pas trop de souci pour le remplir tant il y a d’idées qui traînent ! On sait pour l’instant que le bal des Brises commence mi-août, les énigmes de Zwolle reviendront en novembre avec un nouveau scénario (on a déjà pris nos places) et que le prochain Interforum sera sur Terreciel en fin d’année, de quoi bien nous occuper jusqu’à la fin d’année.

Pour terminer, comme l’an dernier, je vous propose quelques stats. On a posté cette année 1092 messages (dont 58 ouvertures de sujets), un chiffre très proche de celui de l’an dernier (1147 messages). J’ai voulu refaire les stats par univers pour avoir un nombre de messages postés dans chaque zone RP cette année, mais je sais pas trop comment j’avais compté la dernière fois, et selon la source ça donne des résultats un peu étranges (du genre 1000 messages postés dans les sables… alors qu’il y a moins de 1000 messages dans tout le jour 24). Du coup euh. Prenez ce que vous allez voir avec des pincettes, et je ferai mieux l’an prochain. Du plus facile à calculer au plus difficile :

Vagues : 214 messages (+105 par rapport à l’an passé).
Câbles : 362 messages, dont 323 de RP. (+169 messages si on compte tout, +130 si je n’avais compté que la scène des câbles).
Brises : 966 messages, dont 736 de RP. Comme on avait 787 l’an dernier, je suppose que c’est le tout qui a servi de base, et on a donc 179 messages de plus.
Sables : 2669 messages, dont 2490 de RP, et plus précisément 909 de jour 25, 1334 de jour 24 et 247 de jour 23. L’an dernier on avait 1305, ce qui ferait 1364 messages de progression en prenant le tout… mais je vais plutôt miser sur l’erreur de la banque (c’est obligé puisqu’on a pas posté dans le J24 alors qu’il est > 1305), et considérer qu’en fait l’an dernier je voulais dire 2305 et non 1305, ce qui nous ferait un progrès de 364 messages.

Sur cette base hautement spéculative, les Sables seraient l’univers où ça a le plus bougé, mais c’est de la triche puisqu’on a pas mal de double-posts et de dés de fouille, sans parler de la longueur moyenne des RPs ! Sinon, on note un beau score des Câbles, qui — si les calculs sont exacts — ne sont pas si éloignés que ça des Brises en termes d’activité, avec moitié voire trois fois moins de joueurs.

Et quitte à être dans les stats, on a accueilli cette année Pip (le 22 janvier) et Vrankiel (le 3 octobre). Encore bienvenue à vous ! On devine à votre implication que le forum vous plaît, c’est satisfaisant de voir qu’on accueille peu de monde mais que ceux qui font un personnage et se lancent en jeu se plaisent assez pour rester. Puis bien sûr, rebienvenue à Alev, qu’on est tout aussi heureux de voir reprendre ses marques et rester au-delà de la hype du retour, et en quelque sorte aussi à Onyx, qui après une grosse pause a réussi à se relancer à son rythme avec Lucas, et tient bon pour l’instant !

Sur ce, le temps file, et mon dieu c’est beaucoup trop long.

Encore un joyeux anniversaire à Esquisse pour ses cinq ans, ses six ans, ses douze ans, et tous les beaux anniversaires qui sont encore à venir.

Et puis surtout, passez un excellent 1er août, quelle que soit l’année lors de laquelle vous retombez sur ce sujet ! À bientôt au bal masqué, à dans un an (ou cinq mois, des fois que je retartine en décembre) pour le prochain anniversaire et à tout de suite sur Discord !


(PS : j'ai volontairement pas trop parlé des Câbles car je laisse l'honneur à Stilgar de venir faire son bilan, mais s'il n'a pas envie de faire comme l'an dernier, je reviendrai m'en charger pour faire justice à notre troisième Esquisse)



(Merci à Ara' pour la super signature ♥)

Shynagi
Une frite qui a du piquant
Personnages : Ekithée
Messages : 95
Date d'inscription : 27/07/2022
Shynagi
Jeu 1 Aoû - 1:55
Joyeux anniversaires étalés Esquisse ! C’est avec une émotion palpable que je me souviens des péripéties passées d’Ekithée (ou Sekina à l’époque), ah, c’était une sacrée histoire la cinquième année quand les flics ont voulu arrêter une amie de Sekina et que ça s’est terminé en Maman j’ai raté l’avion dans une usine désaffectée. Puis la sixième année nous aura bien appris que les remèdes du Docteur Félicité M’aboul c’est toujours à double-tranchant ! Quant à cette douzième année, par ma propre représentation mentale du temps (et de ma vie en parallèle, du moins ce qu’il en reste), j’ai une telle impression de continuité, marquée par les arcs narratifs, que je ne vois qu'en une seule période les années 11 et 12 (et les Vagues comme un spin off, hors du temps si ce n'est un feeling estival que j'avais et l'impression que ça fait tellement longtemps).

Merci également de cette plongée archéologique des anniversaires, l’idée est amusante et te sied totalement, a fortiori avec ton passage sur le lien entre traces scripturales et souvenirs. D’ailleurs pour l’anecdote, peut-être par l’activité foisonnante du discord, quand tu as rappelé que Vrankiel et Pip étaient des nouveaux, j’ai été surprise, m’étant mentalement habituée à ce qu’ils fassent partie des meubles (désolée Pip et Vrankiel, votre sort est scellé …). Cette plongée m’a aussi fait remarquer que je trouve plein de constantes dans ton style d’écriture même depuis le message d’ouverture du forum, alors bien sûr tu te diras que non en songeant à plein de détails et je ne saurai l’expliciter, mais j’ai trouvé une certaine constance (et une autre constance dans ta rapidité d’invocation de la niaiserie pour qualifier tes messages d’anniversaire).

Bravo encore pour l’organisation de cette irl (amusant quand tu dis pour cet anniversaire n’avoir fait que trois fois rien) et merci pour le moment de convivialité. Enfin, même si mon message est en réponse direct à celui de son administratrice régnant d’une main de maître sur ces terres, je remercie encore (et certainement de la même façon que les années précédentes j’imagine) ses deux challengers-acolytes, diffusant sonates et tirs de canon scié sur ce monde, ainsi que tout ce beau monde esquisséen !


Ekithée : #cc9933 01.08.2024 ▬ Esquisse a cinq, six et douze ans ! CISklWB
Arathéa Sar'Flyel
Petite vampire, aime explorer et les calins
Messages : 382
Date d'inscription : 11/10/2019
Arathéa Sar'Flyel
Jeu 1 Aoû - 7:31
Joyeux anniversaire l'esquisse ! Comme d'hab je sais pas trop quoi dire dans ce genre d'occasion. Merci tout le monde pour cette année, comment ça Vrankiel est nouveau, j'ai l'impression qu'il a toujours été là, et à l'année prochaine ! Peut-être qu'on aura réussi à quitter ce labo...



Vrankiel
Maximum 100 caractères !
Messages : 24
Date d'inscription : 03/10/2023
Vrankiel
Jeu 1 Aoû - 12:31
Douze ans…
 
Esquisse est un adolescent ! C’est très chouette ce retour sur son enfance. Je découvre des choses sur l’Esquisse et les prochaines activités qui découlent directement des refontes et ajouts à l’univers. Ça promet pour la suite !

Parmi les choses que j’apprends, c’est que je fais désormais partie des meubles de l’Esquisse.  Ça me touche beaucoup. Je ne suis que le petit nouveau de service avec Pip.

Joyeux anniversaire Esquisse ! Régale-toi de petits sablés en forme de vague à l’ombre des câbles battus par de douces brises rafraichissantes.
Pip
Maximum 100 caractères !
Messages : 35
Date d'inscription : 22/01/2024
Pip
Jeu 1 Aoû - 14:28
Chapeau n°1

L’an 5 d’esquisse

 Eelis avançait péniblement, pressée contre la paroi du flanc acéré d’une montagne. Elle tenait par la bride le bœuf le plus robuste du convoi. Derrière, les membres d’esquisse geignaient, se plaignant de la pluie, des bêtes, des marchandises et des milles tâches qu’il restait encore à faire. Eelis, elle, ne disait rien. Elle restait d’un calme parfait. Les temps étaient difficiles, son monde battait de l’aile et elle sentait parfois qu’il ne tenait plus qu’à un fil, en équilibre précaire au bout d’un de ses doigts.

Qu’importe. Eelis savait ce qu’elle faisait. Plus loin, là où aucun ne pouvait voir sinon elle, il y avait l’avenir qu’elle dessinait au sein d’un jumelage vertueux avec l’horizon. Il y aurait des tempêtes sur le trajet, des pertes, des naufrages et des regrets … Mais il y aurait aussi des réussites, des envols, des découvertes et des rires.

A voix basse, en un souffle, tandis que les plaintes de ses troupes s’éteignaient, Eelis murmura pleine d’espoir :

« Joyeux anniversaire l’Esquisse »



Dernière édition par Pip le Jeu 1 Aoû - 14:31, édité 1 fois
Pip
Maximum 100 caractères !
Messages : 35
Date d'inscription : 22/01/2024
Pip
Jeu 1 Aoû - 14:28
Chapeau n°2

L’An 6 d’esquisse

Fin funambule filant fier follement
L'esquisse en six ans, déjà !, s'étoile et s'étend.
Eelis, grande démiurge  rêve et frissonne,
A son réveil, la peur sourde que le glas sonne …
Ses troupes sont elles toujours si motivées ?
Ou le temps, vin vain, les a-t-elles avinées ?
Fi ! Fariboles futiles fallacieuses !
Sifflota  l'acharnée, la superbe, meneuse !
L'esquisse, violette ou mauve survivra,
Tant qu'en mon coeur auvergnat, son secret battra !
Elle sera là au double, au triple de six,
Et plus ! Ou alors ne m'appelez plus Eelis !



Dernière édition par Pip le Jeu 1 Aoû - 14:31, édité 1 fois
Pip
Maximum 100 caractères !
Messages : 35
Date d'inscription : 22/01/2024
Pip
Jeu 1 Aoû - 14:30
Chapeau n°3

l’An 12 d’esquisse

 Une salle du trône superbe mais légèrement poussiéreuse. La reine Eelis, penchée légèrement en avant, soucieuse. Entre l’émissaire d’un autre royaume, Melkus d’Elysion, un homme au teint vert et au corps tordu. Souriante, puisque c’est l’usage, la reine Eelis se tourne vers lui et lui indique qu’il peut parler. Melkus se courbe, obséquieusement, son front frôle le sol et se redresse.


Melkus : Reine Eelis, si je me permets de venir ainsi devant vous, ce n’est malheureusement pas pour vous porter de bonnes nouvelles.

Eelis, les sourcils froncés, le regard dur, mécontente d’être ainsi dérangée : Ah et qu’est-ce qu’Elysion peut bien avoir à me faire parvenir qui puisse, d’une quelconque façon, déranger l’harmonie d’un état qui se porte bien aujourd’hui et à merveille demain ?

Melkus, le sourire détestable du persifleur imprimé sur son faciès de lâche : Eh bien, si comme vous le dîtes avec raison, tout va bien dans le meilleur des mondes aujourd’hui, je ne me montrerai, en toute humilité chère reine, pas aussi certain de demain. J’ai eu les échos, certes cahotants, que l’illustre Kaoren, votre conseiller amène, ne rêverait rien tant, que de faire de votre cas ma reine, une affaire à jeter au cachot, pour mieux de son côté mener votre état sur la jetée glissante du chaos.

Eelis, prise d’un fou rire, se calme peu à peu, avec difficulté puis reprend : Et vous croyez, mon mollusque Melkus, que j’ignore ces entremets de ragots  que vous me servez tout de go ? Évidemment que je sais que Kaoren n’a dans la tête que des rêves de fin de règne ! Je le soupçonne même d’avoir déjà rédigé mon élégie. Mais vous savez quoi ? J’aime ça ! J’aime sa haine qui irrigue ainsi mes veines d’une essence plus saine ! Savoir que sa lame n’est jamais loin de mon cou, me donne à chaque heure l’envie de réinventer la roue ! De cette rivalité, je tiens ma vitalité, et moi qui me sentais, pour vous dire vrai, quelque peu fatiguée de cette journée, je sens brusquement en moi le tonnerre d’une vigueur illimitée ! O par vos mots, lépreux de lupanar, et l’image clairsemée des crimes amers de Kaoren, je sens que l’esquisse vivra encore et encore ! Seul le parfum d’un lèse-majesté, sait mettre aussi à l’aise une reine ! Entonnez avec moi, nimbus Melkus, ce doux chant d’anniversaire pour esquisse, qui soyez en sûr, sera encore pour les années à venir, la plus glorieuse des citadelles !  

Piteux, Melkus, encore plus ramassé qu’à l’accoutumée se joint à la reine Eelis pour le chant final qui clôt la pièce :

Les deux : Joyeux anniversaire Esquisse !


Alev
Allez râlez pas, racontez-moi plutôt vos complexes !
Personnages : Alev
Messages : 316
Date d'inscription : 22/01/2015
Alev
Jeu 1 Aoû - 15:36
Et bien, l'Esquisse a déjà douze ans ? C'est maintenant un collégien un peu chiant file dans ta chambre !.

Les douze ans d'un forum, ça ne se fête pas souvent, alors il faut le dire partout, discord ou pas : joyeux anniversaire Esquisse !

Je ne suis pas le genre à faire de long discours parce que pas douée là dessus (et je laisse ceux qui ont un côté plus orateur et lyrique se charger des violons et des paroles émouvantes), mais je dois quand même dire que le temps passe vite et que je n'ai pas vu les années passer entre mon départ et mon retour tant l'ambiance est toujours si agréable ici.

Et encore une fois, joyeux anniversaire Esquisse !


Alev cherche vos complexes en #b590db.
Canvas désire vous tuer en #8dbe6b.
Latrodectus tisse sa toile en #e04fc9.
Code:
<transformation perso="Alev" />

Code:
<transformation perso="Canvas" />

Code:
<transformation perso ="Latrodectus">

01.08.2024 ▬ Esquisse a cinq, six et douze ans ! YKv3JDh
01.08.2024 ▬ Esquisse a cinq, six et douze ans ! FzHBreo01.08.2024 ▬ Esquisse a cinq, six et douze ans ! XF028Iw01.08.2024 ▬ Esquisse a cinq, six et douze ans ! Tartyf13
Stilgar
Petit pimousse au rapport !
Personnages : Crevette, Rosalina Ngwenya, Amundsen, Agate Withcroft-Molina, Langouste, Crevette des Câbles
Messages : 1041
Date d'inscription : 07/01/2019
Stilgar
Sam 3 Aoû - 0:21
__–Douze ans, pour un forum de 2012, c’est un peu comme une consécration.
__–Sinon, sans pression pour la V13. Si elle ne sort pas l’année prochaine, je ne serais pas surpris qu’une partie de l’univers s’effondre sur elle-même.

__–On notera plusieurs choses, notamment qu’après huit ans, la promesse a été tenue, preuve à l’appui. Que le macronisme d’Eelis se confirme, vu qu’elle n’a pas pu s’empêcher une pique sur le chômage de Kaoren. Qu’effectivement, on était bien niais il y a deux ans et que ça ne va pas en s’améliorant. Que faire des promesses qu’on ne tiendra pas, mais en fait si, mais en fait non, c’est récurrent, chez les MJ de ce fofo.

__–Le petit texte d’Eelis introductif me fait penser à quelque chose, d’ailleurs, qui a fait écho à une grande partie de mon travail cette année, notamment dans les Câbles (mais ça, vous ne le verrez pleinement que quand la V.2. sortira…), à savoir qu’on est sur un forum qui a une histoire. Une longue histoire, maintenant, très riche, très dense. Écrire chacun de nos posts, c’est s’inscrire dans cette histoire, c’est arriver des années après une chanson radioactive (dont l’autrice a droit à une référence dans les Câbles), des dessins d’Erreur (qui a maintenant son propre PNJ dans les Câbles), des bananes qui courent (… ouais, je trouverai un moyen de les caler dans les Câbles elles aussi), mais c’est surtout faire partie de la même histoire.
__–Outre la promesse d’Eelis, la seule qui a vu passer toutes ces années, est-ce que qui que ce soit qui est venu et reparti sur ce forum s’est dit que, des années plus tard, alors qu’on aurait fini ses études, trouvé un boulot (sauf certains), changé de forum plusieurs fois, abandonné le RP ou que sais-je encore, on parlerait encore d’eux, qu’une personne se souviendrait (avec quelques trous de mémoire) et que, plus fou encore, certaines autres découvriraient tout cela avec intérêt et curiosité ?
__–Quoi de plus caractéristique de l’Esquisse, qui nous demande de prendre le pinceau que, comme le dit si bien Lhûn, de laisser une trace. Une trace qui reste là, même si elle est recouverte, réécrite, réinterprétée, en partie effacée par les années de code qui modifient les mises en page (déso Tee mais ton journal il a pris un coup dans le pif), enterrée dans les profondeurs de sujets que presque plus personne ne visite, puis un jour retrouvée, contemplée et utilisée à nouveau, par touches et hommages.
__–Encore un an où l’Esquisse est la plus parfaite version d’elle-même, en somme.
__–Avec des avatars qui tournent, si c’est pas le feu, ça.



Comme j’en ai déjà fait un l’année dernière, il est temps là aussi pour un petit (c’est faux) bilan !



__–Respectons l’ordre donné avec les Sables.
__–J’ai eu, à titre personnel, plutôt l’impression d’une année assez difficile, où les choses ont eu plus de mal à progresser. Cela dit, ces difficultés nous ont forcé à être plus pertinents, plus critiques de notre travail, plus innovants, plus audacieux. J’avais notamment des réserves sur la soirée embouteillages, mais elle a installé un précédent qui s’avérera indispensable à deux titres : tout d’abord, faire avancer l’intrigue, hein… Ensuite, découpler encore plus le système des Sables d’un système de forum RP classique, donc, à mon avis, renforcer son intérêt.
__–Cela, couplé à l’arrivée de sang neuf pour Pip et de sang… millésimé, pour Alev, ainsi qu’à la très bonne participation des Sablés aux évents inter-Esquisses, ont prouvé la résilience de cette ère, ce qui augure de belles choses.


__–Pour les Brises.
__–Les gens.
__–Vous ne savez pas ce que c’est, que d’être dans un processus créatif avec Eelis et Kaoren. Le niveau d’intensité, de sérieux, de créativité, de bonne capacité à travailler en groupe, en dépit de nos trois approches super différentes, est tout simplement grisant. Je l’ai déjà beaucoup célébré, aussi je ne vais pas trop m’appesantir dessus.
__–Là encore, j’ai eu l’impression de quelque chose qui me fait plaisir, c’est que les Brises, avec les évents en cours et à venir, encore plus avec la sortie toute récente des Petits Croquis, sortent elles aussi du cadre de fonctionnement classique d’un forum RP. J’ai très hâte de voir ce qu’on va en faire.


__–Enfin, les Câbles.
__–Pour eux aussi, ça a été une année de refonte intense, de difficultés et de remises en question. Les inter-missions ont correctement avancé, on est relativement dans les temps, la V2, après avoir suscité des discussions aussi ardentes que fructueuses, notamment sur la SX, est très proche de sa sortie. Il n’y a, à part cela, pas grand-chose à dire, hélas. Le gros des Câbles sortira dans les mois, voire semaines à venir, donc les retours viendront, assez censément, après. (Ou alors, le temps n’existe pas et je suis une huître.)
__–Mon rôle ici est donc plus de faire des promesses que je vais tenir, ou pas. J’annonce :
__–- pomper comme un tarba le système des Petits Croquis ;
__–- un jeu qui se centrera bien plus sur les factions et la possibilité de jouer des groupes de personnages, y compris pour les indépendants, bien que dans des modalités différentes ;
__–- une refonte totale, intégrale, profonde de la Frontière et de la SX ;
__–- toujours plus de violence physique, psychologique et politique !
__–En tout cas, je suis très fier de mes joueurs, qui ont autant posté cette année. Vous gérez, je vous aime.


__–Concernant l’IRL, je tiens à faire un petit retour à froid. Les nouveaux-qui-font-déjà-partie-des-meubles et les meubles-qui-sont-revenus ne le savent pas forcément, mais c’était moi qui les ai organisé les trois années précédentes, à la même période. C’était, on ne va pas se mentir, beaucoup plus à la zob : vous venez, on fait des courses viteuf, j’invite aussi des gens de Terrae parce que c’est chez moi je fais c’que j’veux, on joue à mes jeux que tout le monde déteste, jusqu’à ce qu’Eyerim sauve la soirée avec un bon truc, on fait des défis d’écritures, on décède de chaud (y’a des choses qui ne changent pas, hein) et on mate des films devant lesquels je m’endors.
__–Bref, pas mécontent d’avoir laissé le flambeau à Eelis, parce qu’elle a géré ça avec compétence, amour, patience et talent. (Bien sûr, si tu veux un coup de main pour les prochaines fois, outre commander des badges et faire un chili, tu sais où me trouver, ce sera avec plaisir.)

__–Bon anniversaire l’Esquisse, vivent les stats, vivent les granitas, vivent les jeux inspirés de Dixit, vive le « 1 message non lu » qui est là depuis je sais pas combien de temps, vivent les avatars qui tournent, vive la V13 et passons encore une super année tous ensemble !


01.08.2024 ▬ Esquisse a cinq, six et douze ans ! 1zod
01.08.2024 ▬ Esquisse a cinq, six et douze ans ! ULT8Krs
Eelis
Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
Personnages : Al, Sydonia, Even, Dylan et Al'
Messages : 3215
Date d'inscription : 10/06/2012
Eelis
Sam 3 Aoû - 13:05
Comme annoncé, je voulais prendre le temps de répondre à tout le monde. Je sais jamais en écrivant tout ça comment ça va être reçu, surtout cette année où c’était peut-être un peu mélodramatique, mais ça me touche beaucoup de voir que vous avez été laisser un petit message, même si vous n’étiez pas tous aussi à l’aise avec l’exercice. J’espère quand même que vous êtes fier de ce que vous avez écrit car ce sera relu tous les ans

Mes réactions plus spécifiques :

Shynagi

Ekithée qui faisait du Ekithée avant de devenir une frite psychopathe… au moins ça lui va bien, et me donne un peu envie de te demander de raconter sa vie lors de chacun des anniversaires du forum. (mais du coup, comme le forum se “situe” en 2012, est-ce que c’est des scènes du futur pour Ekithée ? ou une Sekina alternative ? ou bien tu ajustes la timeline ?)(oui je sais je prends ça bien trop au sérieux). Pour l’impression de continuité, t’es pas la seule, en un sens le travail de chaque anniversaire c’est de tracer un chemin entre des évènements qui n’ont pas forcément de rapport les uns avec les autres, et à travers ça de faire croire qu’on sait ce qu’on fait avec Kaoren.

Pour ton second paragraphe, je savais que que tu dirais que ça me sied. Et pour une fois je peux difficilement nier, la nostalgie est une chose dont je peux parler pendant des heures, et peut-être curieusement l’une des émotions les plus fortes que je peux ressentir (pas nostalgie en mode “c’était mieux avant”, je précise, plutôt la fascination et l’émotion qui vient en se plongeant dans les indices du passé).

Vrankiel et Pip, ça m’a fait un “choc” aussi. Enfin, j’ai été voir la liste des membres sans être sûre, car avec la mémoire assez variable c’est souvent compliqué de garder une notion du temps et de savoir si un évènement dont on se souvient a eu lieu il y a six mois ou six ans, preuve en est que je tombe souvent des nues quand je vois combien de temps HRP s’écoule dans les Sables pour chaque journée xD Après, je trouve aussi fascinant le fait qu’ils sont à la fois arrivés tout récemment (à l’échelle du forum, on pourrait dire qu’il faut bien 3-4 ans d’ancienneté pour être un “ancien”, et même là…), il y a longtemps (plusieurs mois, quand même, il s’en est passé des choses) et un peu entre les deux, dans la perception qu’on peut avoir en tant que membre.

Merci à toi pour le remerciement pour l’IRL. (je la considère pas comme un truc lié à l’anniversaire en tant que tel, enfin y’avait un gâteau mais c’était rapide à commander en soi, c’est pas moi qui l’ai fait, du coup factuellement j’étais un peu les mains vides !) Tu fais sinon bien de remercier Stilgar et Kaoren, je l’ai moins fait que les années précédentes, tant car je sais jamais si ça les gêne ou s’ils trouvent pas ça faux que parce qu’il faut bien que j’aie quelque chose à dire en décembre pour le message de fin d’année. Mais oui, merci à vous deux, vous avez encore une fois géré de fou, et rien de tout ce qu’on a fait cette année n’aurait été possible sans vous — n’ayez aucun doute à ce sujet. Et tous les autres qui risqueraient de passer après moi, n’oubliez pas de les noyer aussi de compliments!

Arathéa

Tu ne sais quoi dire mais tu as pourtant dit exactement la bonne chose ! (Je fais des longs messages, mais je n’en attends pas autant, savoir que vous avez lu et que vous êtes contents me suffit). Quitter le labo, j’y crois ! Mais reste à savoir où vous atterrirez !  

Vrankiel

J’ai pas eu le bon endroit pour le caser, mais oui, Esquisse a atteint la puberté ! Étant un forum, on ne sait pas trop ce qu’il a entre les jambes ni quelles hormones vont agiter son développement, mais c’est euh… Je me sens vraiment comme ses parents qui voient leur gamin grandir avec un mélange de fascination/curiosité de ce qu’il va devenir, de nostalgie et de tendresse qui oblige à dire “quoi qu’il devienne ce sera toujours mon bébé”. J’espère quand même qu’il ne commencera pas à boire de l’alcool et à fumer, ou pas si jeune. Manger des sablés c’est quand même mieux et grâce à ton 1 tu vas bien le nourrir.

Et sinon, oui, tu fais totalement partie des meubles. Un meuble qui fait régulièrement coucou dans la taverne souvent silencieuse, qui ramène tous les petits jeux marrants des IRL, pond des concepts bien esquisséens et qui doit mjter plus de parties de Root. Contente aussi que le passage nostalgie t’ait plu hihi, je sais jamais ce qu’en pensent les nouveaux !

Pip

(J’espérais secrètement que quelqu’un ferait trois messages pour le lol, merci d’avoir répondu à cette appel silencieux ♥) Je te remercie, grand ménestrel, d’avoir restitué avec une grande fidélité les chroniques de ces années perdues ! Et je ne dis évidemment pas cela, est-il important de le préciser, parce que j’y joue un rôle de leader charismatique et sage. Bon, un leader charismatique qui a l’air de faire bosser ses esclaves et de rester sourde à leurs protestations, d’ailleurs sans doute manque-t-il une partie où je parle à un de mes sujets et le convaincs qu’il a gagné à une loterie et a le privilège immense de porter mon sac en plus du sien. (et où ce membre accepte avec un sourire malicieux, fait la tâche à 300% et se fait promouvoir conseiller royal — l’origin story de Kaoren était sûrement dans ces années cinq à six et elle amènerait parfaitement à la scène finale). Heureusement pour le roman national, il ne manque absolument aucune partie de doute, de potentiel drama ici et là, de tentative de recrutement externe infructueux ou de moment où je me demande si j’arriverai à tout reconstruire ou si je serai étouffée par la nostalgie.

En tout cas je salue la dépiction de l’an 12, avec notre entretien fidèlement retranscrit et des réactions qui semblent parfaitement naturelles.  C’est même presque vrai en un sens, d’ailleurs ; avoir un Kaoren qui lorgne plus sur l’interforum que sur l’univers qu’il a contribué à construire, ça pourrait représenter un danger, mais en un sens m’oblige à me demander comment faire pour le retenir et c’est dans l’adversité que naissent les bonnes idées…

(ça me fume tellement que tu me fasses dire “tout de go” que je n’emploie que pour parodier Shynagi qui elle l’utilise tout le temps).

(Encore merci à toi en tout cas ♥)

Alev

Eh non, les 12 ans, c’est pas souvent, même si avec le vieillissement des forums j’ai presque l’impression qu’il y a de plus en plus de forums de 12 ans (mais sans doute un effet du fait qu’on a tendance à garder tout le temps les mêmes partenaires, avec peu de renouvellement, donc forcément ceux qui ferment pas vieillissent). En tout cas on pourra même dire qu’Esquisse ne fêtera qu’une fois ses douze ans à lui, même si on peut toujours tricher pour fêter l’anniversaire des versions, des sables/brises, ou de je ne sais quoi !

C’est en tout cas un plaisir de lire ton message, tout comme ça a été un plaisir de voir ton retour. Pour éviter d’être triste, je m’impose toujours de ne pas croire aux retours d’anciens, mais là, c’est presque comme si tu n’étais partie que quelques mois, tellement ça fait naturel de te revoir traîner par ici !

Stilgar

Last but not least, j’avais très envie que tu refasses comme l’an dernier et tu ne m’as pas déçue ♥

Roooh je suis pas macroniste. J’ai juste constaté le décalage entre une crainte d’avoir une vie trop chargée pour RP et une présence constante tout au long de ces dernières années, c’était un compliment ! (je pense que ça se voit moins quand on est pas dans les coulisses car Kaoren est pas autant un pilier de bar que moi, mais régulièrement on passe un aprem entier, voire un aprem puis sa soirée quasi sans pause, à s’occuper de trucs pour le forum, et jamais il m’envoie bouler alors qu’il pourrait).

Pour les promesses, je serais étonnée que ce ne soit pas le cas de tous les forums qui ont un peu vécu ! Enfin en tant qu’admin/MJ on est en permanence dans un état où on voit ce qui va bientôt sortir et où on est chargé d’imaginer la suite, donc on a une envie difficilement résistible d’en teaser une partie, et en même temps quiconque a déjà réalisé un projet (donc littéralement tout le monde) sait qu’il y a l’idée de départ et… ce qu’on en fait en dépit de toutes les contraintes et galères. J’ose espérer que ça ne fait pas grand mal ! (mais dans le doute j’essaie de faire gaffe à mes formulations en tournant plutôt certaines choses comme des envies/espoirs, plus que des trucs certains xD)

Merci pour ton petit passage sur le côté “forum qui a une histoire”. Je l’ai trouvé d’autant plus touchant qu’on a eu cette année non seulement le grand retour d’Alev et d’Onyx, mais aussi Erreur herself qui est repassée par ici et avec qui j’ai pu avoir un petit échange assez adorable, et Adénia qui avait posté dans les présentations et même parlé un peu avec nous sur le discord. Entre ça et les quelques anciens dont j’ai encore le contact, je suis depuis longtemps convaincue qu’il y a encore des gens qui ont été marqués par leur passage, voire qui sont repassés ou qui repasseront un jour. Est-ce qu’ils savent à quel point on se souvient d’eux, c’est plus dur à dire, mais au pire ils auront la surprise en venant faire coucou. >:) Et pour ce qui est de rendre des hommages, c’est totalement ça, même si c’est ce qui m’a fait en venir à mon message mélodramatique sur la préservation. C’est plus facile de se souvenir, de citer et de faire des références à ce qui a laissé des traces faciles à retrouver sur le forum, mais beaucoup de délire n’ont pris place que sur la taverne et n’ont jamais été screenés par quelqu’un qui est encore là pour partager ses images. Il en ira peut-être de même pour le Discord : ce n’est pas dit que la plateforme vive plus longtemps qu’Esquisse, ou qu’on ne soit pas obligé d’en changer à un moment ou un autre. Ou bien simplement, comme tout est bien plus dur à retrouver, et surtout qu’on ne peut trouver que ce qu’on cherche assez explicitement (par rapport à un forum où on peut bien plus facilement se balader), on aura beau avoir les messages quelque part sur une base de données qu’on ne saura pas comment aller les chercher. Pour faciliter le travail de nos alter egos du futur, je réfléchis donc à comment on peut archiver plus de choses sur le forum, sans que ça sonne trop comme une corvée de plus. Peut-être déjà, comme j’avais prévu de le faire depuis un bail, ressusciter le sujet “Crédits”, et marquer quelque part les grandes étapes du forum, avant de commencer à y insérer les petites.

Concernant ce passage :

Encore un an où l’Esquisse est la plus parfaite version d’elle-même, en somme.

Evidemment que c’est la version la plus parfaite, puisque c’est celle qui continue à vivre. (Enfin, pas trop parfaite quand même, parce que ce qui a atteint la perfection a moins de marge de progrès, et je préfère autant qu’il reste des choses à améliorer)

Concernant ton bilan des Sables, je trouve pas forcément que l’année ait été plus difficile que d’habitude, même si elle n’a pas forcément eu droit à ses grands bouleversements. Mais bon après moi toute année qui ne finit pas avec “on rase l’Esquisse au bullzdozer et on recommence” est une année facile… Par contre en effet, tu pointes que les sablés (ou mixtes à préférence sablée) participent beaucoup aux animations pour tous, et ce même quand elles concernent explicitement les Brises, c’est quelque chose dont je suis très contente aussi. De façon générale les joueurs des Sables font pas mal tourner les Brises, ce qui est génial ! Je serais curieuse cela dit de voir ce que les Sablés eux-mêmes en pensent, s’ils voudraient plus d’animations “que pour eux”, ou si squatter les Brises entre deux posts de leur couloir leur va bien. (bon, dans tous les cas, on va grave profiter de l’ellipse pour tenter plein d’animations et de choses un peu différentes, sans parler d’une réécriture de toutes les annexes, mais tant qu’à changer de zone peut-être qu’il y a des ajouts à faire dans le format)

Pour les Brises, ça a tout autant été un plaisir de travailler avec toi, et ce n’est techniquement pas fini puisqu’il reste à faire cette fameuse carte définitive de la Ville ! Pour le fait que les Brises s’éloignent d’un format RP classique, c’est en effet une tendance amorcée depuis déjà un certain temps (je dirais depuis le concours de bar). Au début j’avais un peu “peur” qu’on aille à contresens de l’objectif initial des Brises, qui était de rester simple et immédiatement compréhensible, pour cibler un autre public de joueurs… mais bon, plus les Brises avancent, plus je vois leur potentiel démesuré, et c’est un peu dur de rester en face d’une montagne d’or et de n’en attraper aucun lingot (à moins d’être chimiste et de trouver les propriétés de l’or inintéressantes, j’imagine, mais moi je suis macroniste apparemment). Je ne sais pas où on va, ni qui ça va intéresser, mais allons-y !  L’avenir nous dira si on allait dans la bonne direction ou s’il faut créer une nouvelle Esquisse pour incarner ce que devaient être les Brises à la base.

Par rapport aux Câbles, l’année aura quand même été marquée je pense par les intermissions, qui ont commencé juste après l’anniversaire et nous auront accompagnées toute l’année. C’est un format en soi unique aux Câbles, que je trouve super intéressant et surtout royal, car on a quand même chacun notre petite intrigue créée juste pour nous, et l’IRL aura montré que ça peut donner des choses très fortes en émotions. (ça m’a donné quelques idées pour les sables aussi, car qui a dit que seules les brises devraient pomper les câbles ?) Bien sûr, j’ai aussi énormément hâte de voir la V2, parce que mes petits doigts (ceux qui ont un peu contribué à sa création) me disent que ça va être extra. J’espère que toutes ces nouveautés attireront du sang frais par ici, non pas qu’on soit pas bien avec notre petit groupe de personnages qui a déjà un énorme potentiel à synergies, mais c’est tellement quali et engageant qu’il faut que tout le monde voit ça.

Au fait, quitte à parler des câbles, je me suis demandée depuis quand les câbles existaient, pour savoir quand faudrait fêter leur anniversaire. J’ai du coup retrouvé ça :

01.08.2024 ▬ Esquisse a cinq, six et douze ans ! Zanx

Fin du mois d’août 2020, on en a reparlé à l’occasion de tes premiers dessins cyberpunk, mais c’est en novembre 2020 que tu as “officiellement” commencé à bosser dessus, pour une sortie vraiment officielle le 12 Décembre 2020. Du coup, les câbles vont bientôt avoir 4 ans, en fait ! Et on a une date pour leur anniversaire ! (je m’imagine maintenant Câble avoir 4 ans et jouer avec des drones bien trop dangereux pour lui…)

Enfin, pour l’IRL, c’était certes à la zob mais c’était une super initiative et c’est ce qui a déjà permis à pas mal de joueurs de se rencontrer, sans parler qu’on y a bien RP. Je n’aurais pas forcément eu le courage de proposer ce qu’on a fait cette année si je n’avais pas eu le sentiment de devoir perpétuer une petite tradition, et très envie de revoir certains récurrents comme Eyerim. Pour l’an prochain, on verra comment tout ça se goupille, j’aimerais bien réserver un créneau très tôt pour qu’Ara et Lhûn puissent plus facilement s’arranger pour venir, mais à part ça… on y est pas.

Et pour finir ce message beaucoup trop long, vive l’Esquisse ! N’hésitez pas, membres comme invités de passage, à laisser encore des messages. Même si le 1er août est passé, vous avez encore un an pour laisser votre trace !



(Merci à Ara' pour la super signature ♥)

Encre Noire
Maximum 30 caractères !
Personnages : André DUBOIS (Sables et Câbles), Marie-Suzanne de Licornia (Brises), Dorante & Clindor (Brises)
Messages : 312
Date d'inscription : 19/12/2020
Encre Noire
Sam 3 Aoû - 14:11
Joyeux anniversaire !!!

Désolée pour mon retard. J'étais encore occupée, avec des petits trucs divers. Mais je suis là et je compte célébrer l'anniversaire le plus possible !!!

Pour revenir à l'IRL, j'étais vraiment contente de vous voir pour la première fois et d'avoir joué à des jeux avec vous. J'ai apprécié l'expérience, d'autant plus que c'était ma première IRL. Et les gâteaux étaient bons.

A très vite,
Encre Noire



Merci à Effie pour cette signature plus haut

Sonakhiin
Sans caractère
Personnages : Craboutcha
Messages : 52
Date d'inscription : 11/08/2019
Sonakhiin
Dim 4 Aoû - 14:16
Waouh ! Que d'émotions dans ces petits messages. C'est touchant cette rétrospective à travers les anniversaires d'Esquisse, surtout en sachant ce que tout ça a pu représenter pour sa fondatrice. Cette longévité est admirable et je suis heureux de pouvoir souhaiter joyeux anniversaire, que ce soit pour les 5, 6 et 12 ans du forum.

Esquisse pour moi, c'est un espace d'expression et d'expérimentation, au sein duquel je me sens vraiment bien. Que ce soit sur le discord ou le fofo, malgré ma présence rare. C'est pourquoi je voudrais vous remercier. Merci à Eelis qui nous a prêté un morceau de son imaginaire pour que nous puissions vivre des aventures et enrichir ce monde onirique avec nos petites idées. Merci à Kaoren et Stilgar qui l'épaulent avec brio depuis un long moment et qui apportez énormément au groupe. Enfin, merci à tous les membres qui écrivent, régulièrement ou non, et participent à faire vivre cette communauté.

Joyeux anniversaire Esquisse (les gâteaux étaient super bons et les pin's sont superbes je le rappelle)
Rallumeuse d'Etoiles
Faire des erreurs c'est progresser, se prendre au sérieux c'est régresser
Personnages : Carmen
Messages : 156
Date d'inscription : 08/04/2019
Rallumeuse d'Etoiles
Mar 13 Aoû - 12:39
Salut Esquisse, tu connais le pluriel d'un petit beurre ? Des touyoux !

Oui, toujours la même blague malgré les années. Je t'ai oublié l'an passé, enfin pas oublié, je savais que c'était ton anniversaire mais j'ai pas trouvé le temps de te le souhaiter. Tu connais ça, les vieux amis qui ont encore une grande place dans ton cœur mais avec qui tu prends plus tellement le temps de discuter. Peu à peu chacun change, et un jour tu n'as plus l'envie de combler la distance.
Actuellement je suis une ombre qui ne revient plus que ponctuellement faire un coucou... Alors plutôt que de disparaître sans un mot, je profite de ton anniversaire pour te laisser un dernier message : Merci.

Merci pour ta créativité, tes univers, ton partage. T'es pas un forum comme les autres, et je pense que tu le sais. Partout ce sont les membres qui font vivre l'univers d'un forum, chez toi ils le créent. Est-ce du aux admins, chefs d'orchestre sans pareils, qui dirigent l'univers en y incluant tout le monde ? À un communo-anarchiste qui pète parfois les bonbons mais fait bouger les lignes ? Au melting pot de tous les membres qui ont sû te construire ? Qu'importe, car tu es splendide.

Je ne te dirais pas "ne change rien" car au contraire pour tes douze ans je te souhaite de continuer à changer, à grandir. Allez, je te fais une bise, et si je ne te dis pas à la prochaine, mais ça me fera toujours plaisir de te recroiser ♡


Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous.
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum