Derrière le Laboratoire
Petit pimousse au rapport !
Personnages : Crevette, Rosalina Ngwenya, Amundsen, Agate Withcroft-Molina, Langouste, Crevette des Câbles
Personnages : Crevette, Rosalina Ngwenya, Amundsen, Agate Withcroft-Molina, Langouste, Crevette des Câbles
Stilgar
Dim 7 Jan - 17:55
__–Rosalina sortit elle aussi de quoi écrire de sa mallette et partagea.
__–« Voyons, monsieur Wilkins, rassurez-vous, il n’y a aucun lien entre manger le sable et provoquer des séismes. Je ne suis pas sismologue, mais je sais au moins cela. Quel goût avait-il, d’ailleurs ? »
__–Il était très difficile pour elle de ne pas se moquer des handicapés.
Admirez notre magnificence ! ♥
Cyantifiques
Lun 8 Jan - 9:39
Il se baissa, captura entre ses doigts une toute petite pincée de sable, qu’il tendit à Rosalina avec ce genre de sourire dont on saurait difficilement dire s’il est mesquin ou sincère.
Stilgar
Lun 15 Jan - 12:34
__–« Ce que vous dites n’a absolument aucun sens, monsieur Wilkins. Hm. En conséquence de quoi, c’est sans doutes vrai. Vous êtes très aimable, mais je suis déjà un peu ballonnée. Qu’est-ce que la pothéo… se ? »
__–Elle se rendit compte du jeu de mot quand elle le prononça à voix haute. Un sable, une poudre, qui menait à un état suprême ? Rosalina n’en revint pas de prononcer cette phrase à voix haute :
__–« … Monsieur Wilkins, ce sable, serait-ce de la cocaïne ? »
__–Elle se rendit compte du jeu de mot quand elle le prononça à voix haute. Un sable, une poudre, qui menait à un état suprême ? Rosalina n’en revint pas de prononcer cette phrase à voix haute :
__–« … Monsieur Wilkins, ce sable, serait-ce de la cocaïne ? »
Cyantifiques
Mar 16 Jan - 0:41
«
Avec un brin d’admiration dans le regard, il ajouta :
«
Stilgar
Ven 2 Fév - 22:21
__–« Hélas non, je ne suis que peu versée dans les sciences… Je connais assez de latin pour comprendre Linné, mais mes connaissances en la matière se bornent à cela. Dites-moi, votre compagnie m’enchante, mais quand est-ce que votre estimé collègue compte revenir ? Et sauriez-vous, au juste, les raisons de notre présence ici ? »
__–Elle n’espérait même plus une réponse compréhensible, à ce stade, mais se disait qu’elle pouvait toujours être surprise. Et au moins, cela lui ferait passer le temps.
Cyantifiques
Sam 3 Fév - 11:05
«
Puis, semblant lui-même comprendre qu’il avait quelques phrases de retard, il se reprit :
«
Puis, semblant lui-même comprendre qu’ils n’avaient pas bougé d’un pouce depuis qu’Averroès leur avait expressément dit d’avancer en son absence, il sursauta, puis se reprit :
«
Il commença à marcher vite et réfléchit par la même occasion à la dernière des questions.
«
Stilgar
Lun 5 Fév - 23:01
__–Hm.
__–Rosalina se promit de surveiller plus étroitement ses paroles, à l’avenir. Cela dit, comme le sujet était lancé…
__–« Très partiellement et je n’ai pas tout compris. Qu’est-ce que vous en avez pensé ? Je m’intéresse plus à l’auteur qu’à ses travaux, pour ne rien vous cacher. Est-ce que j’aurais la chance de le rencontrer ? »
__–Et elle le suivit jusqu’au lac, ou ce qu’il en restait, sans relever tout ce qu’il pouvait bien raconter, ou elle s’arracherait ses cheveux si bien entretenus.
__–Rosalina se promit de surveiller plus étroitement ses paroles, à l’avenir. Cela dit, comme le sujet était lancé…
__–« Très partiellement et je n’ai pas tout compris. Qu’est-ce que vous en avez pensé ? Je m’intéresse plus à l’auteur qu’à ses travaux, pour ne rien vous cacher. Est-ce que j’aurais la chance de le rencontrer ? »
__–Et elle le suivit jusqu’au lac, ou ce qu’il en restait, sans relever tout ce qu’il pouvait bien raconter, ou elle s’arracherait ses cheveux si bien entretenus.
Cyantifiques
Mar 13 Fév - 13:41
«
Le temps de cette tirade, le duo était arrivé à destination.
Le petit lac des abords du Laboratoire était tel qu’il avait été aperçu pour la dernière fois : vide de tout ce qui aurait pu permettre de s’y baigner. Par chance, il semblait tout autant vide d’Objets, du moins dans les alentours immédiats…
…Et par malchance pour qui s’inquiétait de l’état à venir de ses cheveux, il était aussi vide d’Averroès. Du moins pour l’instant.
«
Stilgar
Ven 16 Fév - 21:41
__–Pour le moment, la question de savoir ce qu’elle faisait ici, plutôt qu’à s’occuper de la diplomatie du groupe, restait le mystère le plus épais. Elle sourit, comme à quelqu’un à qui on doit répondre, en dépit de sa perte totale d’intérêt pour la conversation :
__–« Sa personnalité. »
Wilkins prit une pause sur un arbre, non sans avoir déblatéré quelque terrifiante horreur, que Rosalina choisit d’ignorer purement et simplement.
__–« Quelque chose semble vous troubler, monsieur Wilkins. Est-ce que je me trompe ? »
- Résumé :
- Rosalina cuisine Wilkins pour tuer le temps.
Cyantifiques
Ven 16 Fév - 23:03
«
Heureusement, Rosalina n’eut pas à lui faire la conversation plus longtemps, puisqu’elle vit Averroès courir vers elle, et avec lui la sous-intrigue du séisme — car c’était pour cela que la politicienne était là à la base, ou du moins ça et détourner les cyantifiques de la rencontre avec un chat que plus personne ne cherchait — reprendre son cours normal.
«
Il jeta un regard en coin à Wilkins, peut-être par association d’idées, ou simplement pour essayer de comprendre ce qu'il faisait. Celui-ci, loin d’avoir retrouvé son excitation en même temps que son collègue, s’était plongé avec d’autant plus intensité dans sa contemplation des feuilles de turboisier. En fait, il avait même cessé de les malaxer indifféremment pour les rapprocher de ses yeux, comme s’il y avait quelque détail nouveau qui le frappait dans ces feuilles qui, pour ce que Rosalina en voyait, étaient de simples feuilles turquoise.
«
Il dégagea de ses bras la grosse boule… ou plutôt, un espèce de vase étrange renversé sur un plateau, qu’il avait emmené avec lui. Pendant qu’il se dirigeait vers le fond du lac, à supposer qu’on l’y suivait, il en expliqua brièvement le fonctionnement :
«
Sitôt arrivé au fond, il commença à longer lentement les bords du lac, qui dévoilaient un peu plus d’un mètre de terre, sous l’épaisse couche de sable qui entourait de Laboratoire. Pendant ce temps-là, Wilkins, lui, s’était levé en retard pour suivre le groupe, non sans emporter avec lui une branche qu’il avait arraché. Troublé, il semblait définitivement l’être depuis que Rosalina avait prononcé le mot…
- Le sismoscope:
Faut imaginer ça mais en plus artisanal et moins funky que des petites grenouilles et dragons.
Stilgar
Lun 19 Fév - 23:17
__–Quand Averroès s’excusa, elle balaya l’air de sa main libre.
__–« Aucun problème, mon ami. Votre collègue fut un hôte et un compagnon de conversation délicieux. J’espère que nous aurons l’occasion de nous entretenir davantage. »
__–Un nouveau turbulent, disait-il. Cette catégorie et celle des tire-au-flanc, les Dessinateurs avaient-ils autre chose. Au moins, la crevette ne sera-t-elle plus seule, pensa Rosalina.
__–Averroès présenta donc son archaïque appareil et son projet de recherche.
__–« Tout cela est tout bonnement fascinant, mais… »
__–Que fabriquait-elle là, au juste ? Ses compétences était tout à fait gâchées ; elle aurait dû être occupée à produire des bulletins de vote, conseiller Isolde, se prendre le chou avec Watt et Dalton, avoir une discussion d’adultes avec Hertz… Cela dit, après un rapide tour d’horizon des personnes qui pouvaient la remplacer, elle arriva à une conclusion bien déprimante.
__–Au moins, son petit gremlin aurait pu être amusé par le projet. Hélas, elle ne savait pas où il était passé. Il lui manquait quelque peu, ce gredin bleu.
__–« Je vous suis. Monsieur Wilkins, seriez-vous un gentleman et pourriez-vous venir tenir mon bras, pour m’assister dans la descente ? J’ai bien peur d’être plus habillée et chaussée pour les salons que pour les sites de fouilles… Et vous, monsieur Averroès, entretenez-moi de quelque chose qui m’étonne, je vous prie. Comment savez-vous l’état de nos connaissances terriennes en sismographie, si vous prétendez ne pas en être originaire ? »
__–Délicat exercice, auquel était rompue Rosalina, que de ne pas faire sonner comme un tirage de vers du nez ce qui en était bel et bien un.
Cyantifiques
Mar 20 Fév - 23:40
Il finit cependant — avec plus ou moins d’indications muettes — par s’exécuter, sans abandonner pour autant son incompréhension et son air absorbé. Rosalina put ainsi poser ses élégantes chaussures sur une terre certes peu adaptée pour y parader, mais sans danger pour son équilibre. Wilkins s’éloigna alors d’elle, pour commencer à faire les cent pas dans les alentours.
Averroès, lui, s’était arrêté près d’un bord (celui qui était le plus proche du Laboratoire) et avait commencé à se baisser.
«
Pendant qu’il mettait en place son petit appareil, qui devait exiger une certaine minutie à laquelle il était assez habitué pour ne pas avoir à trop y réfléchir, il développa un peu :
«
Il observa le mécanisme prêt à l’emploi, puis se retourna.
«
—
—
—
Il n’était pas difficile de lire dans le regard d’Averroès qu’il était plutôt convaincu que ce n’était pas les feuilles qui étaient troublées. C’est peut-être pourquoi il ne sembla pas insister davantage et déplaça plutôt son attention vers son jouet.
Restait à savoir si quelque chose allait se passer…
Stilgar
Dim 25 Fév - 12:16
__–Et une fois arrivée en bas :
__–« Merci monsieur Wilkins, vous pouvez me lâcher. Restons bien sages pendant que votre collègue travaille. »
Cyantifiques
Dim 25 Fév - 23:28
Quand tout le monde fut calme et immobile, le cyantifique afficha un air de satisfaction et commença à fixer son dispositif, d’abord silencieusement, puis en relançant doucement la conversation :
«
L’intéressé sembla hésiter un peu.
«
Il s’arrêta net.
Pendant quelques secondes, il resta totalement immobile.
Puis, il tourna la tête de quelques degrés, seulement pour vérifier qu’aucun de ses deux camarades de cyance ne s’agitait.
«
Wilkins commença à pâlir comme si il avait oublié qu’il détenait une feuille.
- HRP:
Que Rosalina décide d'écrire ou qu'elle rappelle à Wilkins qu'elle lui a donné une feuille et tout, tu peux considérer que les observations reprennent, et choisir entre lancer une nouvelle discussion (ou de laisser les deux autres parler, ou de trouver une excuse pour fuir..)
Stilgar
Lun 26 Fév - 21:15
__–Rosalina savait que la flamme de son espoir serait douchée sous la pluie de l’Esquisse, aussi elle la maintenait bien faible. Elle ne croyait-elle pas vraiment qu’une société organisée de Dessinateurs eût pu encore exister. Et puis, cyantifique comme il était, Averroès répondrait sûrement un méthodologiquement correct et tout à fait insensible « peut-être, je ne sais pas ».
__–Comme elle suivait la conversation entre lui et Wilkins, elle voulut finir la phrase du premier par un « la goûter », mais était-ce bien sage de suggérer une telle idée à cet… ce personnage ?
__–Un tremblement revint, imperceptible, sauf pour le sismoscope.
__–« Je vais le faire, ne vous embarrassez pas de cela, monsieur Wilkins. »
__–Elle ne lui aurait pas fait confiance pour tenir droit un verre d’eau, alors prendre des notes…
- Résumé :
- Rosa prend des notes sur demande d’Averroès.
Cyantifiques
Mar 27 Fév - 0:21
—
Au présent, Averroès hocha la tête et Wilkins détendit ses épaules. Puisque c’était Rosalina qui faisait tout le travail et qu’elle ne sembla pas relancer de conversation tout de suite, ils reprirent leur petite discussion :
Sans surprise quand on connaissait ses capacités de mémorisation, Wilkins commença à hésiter.
De façon aussi soudaine que surprenante, il trouva presque aussitôt la réponse qu’il cherchait.
Le concerné haussa le sourcil qu’il haussait à chaque fois qu’il était témoin d’une tirade absurde.
Stilgar
Mar 27 Fév - 22:44
__–… Une ville. Peut-être, dans ses ruines, trouverait-on quelque chose… Peut-être, des survivants isolés y étaient revenus et avaient rebâti la civilisation ? C’était des possibilités. Rosalina se doutait aussi que, la probabilité qu’une société fondée par des rescapés d’un apocalypse avait toutes les chances de devenir particulièrement horrible. Au moins, leur petite bande de bras cassés était relativement à l’abri du danger. Et à suivre, ces cyantifiques, il y avait peut-être une piste à explorer. C’était… peut-être bien leur meilleure chance.
__–Peut-être bien.
__–Heureusement, elle n’eut pas le temps de s’arrêter sur cette conclusion tout à fait déprimante, car la suite des observations reprenait.
__–« Madame Morgan, vous voulez dire ? »
__–Peut-être bien.
__–Heureusement, elle n’eut pas le temps de s’arrêter sur cette conclusion tout à fait déprimante, car la suite des observations reprenait.
__–« Madame Morgan, vous voulez dire ? »
Cyantifiques
Dim 10 Mar - 0:41
Avant qu’il ne puisse poser une autre question, le tintement des billes attira leur attention.
Tout d’un coup, à côté d’eux, le regard de Wilkins s’illumina. Son esprit sembla faire quelques sauts dans le cyberespace, alors ses doigts commencèrent à gigoter et ses genoux à remuer, et que ses jambes semblèrent même sur le point de trépigner, si ce n’était pour éviter de faire trembler le sol plus que de raison.
Quand les yeux cinglants d’Averroès se posèrent alors d’un coup sur lui, Wilkins sembla hésiter.
Il n’était pas nécessaire à Rosalina d’être une amie de longue date des cyantifiques ou une fine lectrice de l’esprit humain pour deviner que cette approbation avait fait extrêmement plaisir à Wilkins et sublimé son entrain d’une sorte de joie béate.
Averroès sourit. De son côté, le cyantifique changeant sembla faire de son mieux pour mobiliser le peu de patience qu’il avait pour ne pas se jeter à la poursuite de son hypothèse. Aussi son attention se reporta-t-elle naturellement sur Rosalina.
Stilgar
Dim 10 Mar - 23:15
__–Elle sourit à Wilkins.
__–« Oh, très cher, je vous l’ai pourtant dit, je ne suis pas biologiste… politologue, à la rigueur. Je ne pourrais rien dire de savant sur les arbres, à moins qu’ils s’organisent en cité. »
__–Rosalina essaya toutefois d’analyser la situation, du mieux qu’elle pouvait. Des tremblements venaient donc du laboratoire et la flore semblait altérée, ce qui pouvait être le fruit d’une tempête.
__–« Pardonnez mon inculture en météorologie esquisséenne, mais si je ne m’abuse, les tempêtes sont des événements… qui se remarquent. Or, excepté un tremblement aux frontières du perceptible et d’étranges observations sur des échantillons phylloïdes, nous n’avons remarqué, hé bien, ni vent, ni… Rosalina était si mal à l’aise à parler de cyance qu’elle en perdait son latin, la violence qui serait associée au mot de tempête. Suggéreriez-vous qu’elles puissent avoir une forme, disons, plus subtile, plus – aérienne n’est pas le mot, hm –, plus discrètes ? »
__–Quoi qu’il en était…
__–« Je pense prudent, en effet, de commencer par rapporter ces investigations à vos collègues. De mon côté, j’ai hélas des devoirs envers mon propre dème. Est-ce que vous auriez quelqu’un en tête que je pourrais vous envoyer en remplacement ? Sous réserve qu’il ne soit pas déjà occupé par quelque tâche et consente à vous prêter main-forte. Sinon, je vous enverrai le premier que je trouverai. »
__–Quoi qu’il en était…Elle tendit son bras à l’attention de Wilkins.
__–« Si vous voulez bien m’aider, comme à l’aller. »
Rosalina a du mal à en avoir quelque chose à carrer, aussi décide qu’elle ferait mieux d’être ailleurs et propose à tout le monde de rentrer partager les découvertes.
Cyantifiques
Mer 13 Mar - 21:58
«
—
Il parut hésiter à développer, puis pondéra les suggestions de Rosalina. Pendant que Wilkins s’était maladroitement relevé pour l’aider, il répondit à son autre question :
«
Il sortit sa canette.
«
Juste avant de laisser la Dessinatrice, retourner à son rôle de présidente par interim, il lui prodigua un conseil indispensable :
«
Wilkins détourna le regard.
Stilgar
Mer 13 Mar - 23:10
__–Rosalina aurait aimé, en cet instant plutôt qu’en tous les autres, être venue à l’Esquisse altérée ; plus précisément avec autant d’yeux qu’elle aurait eu de sourcils à hausser sur ce qu’elle venait d’entendre en un si court échange.
__–Elle se massa les tempes.
__–« Si par « se débrouiller » vous voulez dire « en tuer », je vois bien qui je pourrai vous dépêcher, oui. Au vu de la situation, je préfère mettre tout le monde en alerte. Si nos secondes deviennent comptées, nous ferions mieux de prendre toute la maigre avance dont nous disposons. Et merci pour votre… cannette…? Qu’est-ce… Oh. »
__–La mention de babillages extensifs qui seraient dispensés à l’intérieur lui fit comprendre.
__–« Merci. Monsieur Wilkins, ayez la gentillesse de m’aider à remonter. »
__–Elle raviva l’attention de celui-ci sur son bras. Arrivée imminente d’un ver des sables ou pas (may His passage cleanse the world), il fallait maintenir les convenances.
__–Elle se massa les tempes.
__–« Si par « se débrouiller » vous voulez dire « en tuer », je vois bien qui je pourrai vous dépêcher, oui. Au vu de la situation, je préfère mettre tout le monde en alerte. Si nos secondes deviennent comptées, nous ferions mieux de prendre toute la maigre avance dont nous disposons. Et merci pour votre… cannette…? Qu’est-ce… Oh. »
__–La mention de babillages extensifs qui seraient dispensés à l’intérieur lui fit comprendre.
__–« Merci. Monsieur Wilkins, ayez la gentillesse de m’aider à remonter. »
__–Elle raviva l’attention de celui-ci sur son bras. Arrivée imminente d’un ver des sables ou pas (may His passage cleanse the world), il fallait maintenir les convenances.
Cyantifiques
Sam 6 Avr - 0:19
Wilkins, de son côté, sembla toujours se demander pourquoi diable Rosalina avait besoin de lui au lieu de simplement enlever ses chaussures, ou peut-être de se demander si c’était là le résultat d’une déformation naturelle de son pied, ou simplement se perdre dans une réflexion qui n’avait strictement rien à voir avec cette problématique. En tout cas il s’exécuta et accompagna donc la représentante malgré elle des Dessinateurs jusqu’au sommet… Enfin, jusqu’à la surface.
«
Rosalina n’avait plus qu’à s’enfuir avant de se voir confier une quête plus vaine encore que tous ses efforts de diversion….
Enfin, avait-ce bien été si inutile ? Ou avait-elle finalement plus que rentabilisé cette petite scène ?
Stilgar
Dim 7 Avr - 13:56
__–« Merci, à vous également. »
__–Puis elle répondit à Wilkins, non sans bien détacher les syllabes, comme on s’exprime devant un enfant un peu limité :
__–« Mais enfin, monsieur Wilkins, n’avez-vous pas entendu votre collègue ? Il faut que j’aille chercher un de mes alliés pour aider monsieur Averroès. Et puis, votre attention me touche, peut-être si vous retrouvez ce présent, vous pourrez me le donner quand nous nous recroiserons. Quoi qu’il en soit, merci de m’avoir emmené, chassez bien vite cet air tristoune de votre visage et soyez sage ! »
__–Puis elle se retourna et alla
Rosa se taille.
Maximum 100 caractères !
Vrankiel
Dim 28 Juil - 0:03
Metody, déboussolé par sa séparation de son groupe et la longue marche, arrive au bout de ses peines. Il a enfin trouvé un bâtiment en cuivre solide rouillé par endroit. Peut-être qu’il pourra y glaner des choses pour survivre. Avec du bol. Qui sait si cela n’a pas déjà été pillé par d’autres survivants avant lui ? Ou déjà occupé ?
Pour avoir les réponses à ces questions, il s’arrête pour détailler sa découverte. Des bois turquoise courbés, coupés ou arrachés qui s’enracinent dans une terre aride. Un immense trou dans le sol avec quelques flaques suggérant un passé de point d’eau. À l’autre bout, plus près du laboratoire deux personnes y demeurent alors que la troisième vient de les quitter. Un type aux cheveux bleus portant blouse de chimiste et lunettes et un grand gaillard d’apparence robuste. La première personne, le monsieur aux cheveux bleus, lui semble plus rassurante que l’autre.
Tant mieux. Cela signifie qu’il peut potentiellement se joindre à un nouveau groupe en attendant de retrouver ses sosies. C’est plus sûr pour lui vu ce qu’il vient de traverser. Une attaque de Trucsmuche. Reste à approcher ces bonhommes et leur poser des questions en espérant qu’ils ne soient pas hostiles.
« Bonjour messieurs. Je me présente : Metody Kowalski. Je suis chimiste de profession. Est-ce que vous n’auriez pas vu passer mon groupe, par hasard ? Ce sont mes sosies. Ils me ressemblent comme deux gouttes d’eau. Je les cherche. Si vous ne les avez pas encore vus, c’est possible qu’ils passent. »
Metody se tut et attendit de voir les réactions des deux hommes.
- Réponse de Metody:
- Metody débarque derrière le laboratoire et engage la conversation avec les cyantifiques. Il leur demande ou est passé son groupe de sosies.
Cyantifiques
Sam 3 Aoû - 16:48
Quand Metody se trouva à quelques mètres d’eux, ce d’autant plus s’il tentait de descendre pour les rejoindre au fond du lac, ils remarquèrent sa présence. Aussitôt, l’homme aux cheveux bleus roula sur le côté, puis se releva d’un coup, pendant que son collègue replaçait les billes qui venaient de tomber de sa machine en le sermonnant du regard. C’est le premier qui se précipita vers Metody pour lui répondre, sitôt qu’il eut fini sa phrase.
«
—
—
—
Metody allait-il clarifier le malentendu et demander où il était tombé, ou passer outre les petits détails et s’embarquer dans la quête qui s’offrait à lui ?
Contenu sponsorisé