01.08.2023 ▬ 11 ans d'Esquisse, ça fait plus que 10 ans +1.
Qu'est-ce qui est jaune et qui traverse les murs ?
Personnages : Al, Sydonia, Even, Dylan et Al'
Personnages : Al, Sydonia, Even, Dylan et Al'
Eelis
Mar 1 Aoû - 0:00
Aujourd’hui, Esquisse a 11 ans.
C’est une année qui peut sembler un peu inutile à célébrer, vu qu’on a eu les dix ans y’a… eh bien, un an, et que bon je ne sais pas pour les autres qui y ont assisté, mais pour moi c’était vraiment un gros moment, j’ai relâché toute la niaiserie que j’élevais en captivité sous mon lit (juste à côté de ma colonie de chaussettes), on a eu plein de petits messages adorables, bref c’était super cool. Mais plus le jour approche, et plus j’y réfléchis, plus je me rends compte qu’il y a tellement de choses à dire que je n’allais quand même pas vous faire le plaisir de ne rien poster cette année ! (mais cette fois, avec des couleurs pour faire genre que c'est digeste)
On commence par les trucs à la fois stupides et purement symboliques. Déjà, 11, c’est un nombre premier, donc on peut espérer un retour en force de Penrose cette année (et justifier sa relative discrétion en RP par ce fait), et c’est aussi l’âge approximatif à partir duquel les enfants vont au collège. C’est aussi l’âge le plus bas qu’ait eu un membre d’Esquisse (si je me souviens bien, l’un de ses persos, sinon son premier, s’appelait Ephémère), et c’est un âge auquel beaucoup de gens de nos générations ont commencé le RP (bon, moi c’était plus tard !). Ça veut dire que, sur un malentendu, si la démographie du forum rajeunissait un bon coup et que les forums RPs redevenaient à la mode, on pourrait commencer à avoir des membres plus jeunes que le forum. Et plus on continuera de vieillir, plus ça deviendra probable~
Sinon, je voulais revenir un peu sur ce qui s’est passé cette année.
Le premier truc auquel j’ai pensé, évidemment, c’est les Brises. Pour le coup, elles ont fait sans équivoque leur meilleure année, à la fois en termes de nouveaux persos, d’activités, de nouveautés dans l’univers, etc.
Côté staff, nous avons posé les trois grosses pierres que sont l’annexe des Organisations (le 24 Juillet), le premier event du Clocher (novembre 2022) et l’Addendum (avril 2023)(et certes, c'est mixte, mais ça profite surtout aux Brises donc ça compte).
Côté membre, il semble que vous ayez vraiment apprécié, puisque vous avez fait neuf nouveaux personnages depuis la nouvelle annexe, sur les 18 à peu près actifs dans les Brises (donc la moitié des persos a moins d’un an, sur un monde qui a cinq ans et demi), ce qui fait que les Brises sont désormais plus peuplées que les Sables. De même, puisque je me suis chauffée à compter : 35% des RPs des Brises (14 sur 40) ont été créés cette dernière année, en sachant que les statistiques peuvent être un peu injustes ici dans la mesure où ça ne tient pas compte du nombre de message (or j’ai l’impression qu’il y a quand même plus de sujets longs depuis la nouvelle annexe).
Ce petit compte m’a fait réaliser d’ailleurs qu’une grande majorité de ces nouveaux RPs étaient en Ville, ce qui est logique avec l’Event (qui a généré 8 RPs / 14 soit plus de la moitié, preuve s’il en fallait qu’il a eu beaucoup de succès !), alors que les RPs avant event étaient un peu plus dispersés. Je ne m’en inquiète cela dit pas vraiment car je sais que le prochain event/mise à jour des Brises (qui est dans les cartons depuis l’addendum et devrait sortir quand on clôturera l’event 1 dans l’année à venir) vous donnera envie d’aller explorer un peu plus l’Esquisse…
Evidemment, je ne crois pas trop me mouiller en disant que Kaoren et moi sommes ravis de voir que nos idées et le temps qu’on a passé à écrire/imaginer tout ça a vraiment porté ses fruits. Comme annoncé, on a encore un projet dans les cartons qui devrait encore ajouter des choses à l’univers, sans parler de toutes les idées qu’on a pas encore commencé à formaliser… et de celles qu’on va avoir dans les prochains mois. L’année à venir s’annonce donc tout aussi rythmée et chouette dans les Brises, alors j’espère que ça continuera à vous plaire tout autant !
Côté staff, nous avons posé les trois grosses pierres que sont l’annexe des Organisations (le 24 Juillet), le premier event du Clocher (novembre 2022) et l’Addendum (avril 2023)(et certes, c'est mixte, mais ça profite surtout aux Brises donc ça compte).
Côté membre, il semble que vous ayez vraiment apprécié, puisque vous avez fait neuf nouveaux personnages depuis la nouvelle annexe, sur les 18 à peu près actifs dans les Brises (donc la moitié des persos a moins d’un an, sur un monde qui a cinq ans et demi), ce qui fait que les Brises sont désormais plus peuplées que les Sables. De même, puisque je me suis chauffée à compter : 35% des RPs des Brises (14 sur 40) ont été créés cette dernière année, en sachant que les statistiques peuvent être un peu injustes ici dans la mesure où ça ne tient pas compte du nombre de message (or j’ai l’impression qu’il y a quand même plus de sujets longs depuis la nouvelle annexe).
Ce petit compte m’a fait réaliser d’ailleurs qu’une grande majorité de ces nouveaux RPs étaient en Ville, ce qui est logique avec l’Event (qui a généré 8 RPs / 14 soit plus de la moitié, preuve s’il en fallait qu’il a eu beaucoup de succès !), alors que les RPs avant event étaient un peu plus dispersés. Je ne m’en inquiète cela dit pas vraiment car je sais que le prochain event/mise à jour des Brises (qui est dans les cartons depuis l’addendum et devrait sortir quand on clôturera l’event 1 dans l’année à venir) vous donnera envie d’aller explorer un peu plus l’Esquisse…
Evidemment, je ne crois pas trop me mouiller en disant que Kaoren et moi sommes ravis de voir que nos idées et le temps qu’on a passé à écrire/imaginer tout ça a vraiment porté ses fruits. Comme annoncé, on a encore un projet dans les cartons qui devrait encore ajouter des choses à l’univers, sans parler de toutes les idées qu’on a pas encore commencé à formaliser… et de celles qu’on va avoir dans les prochains mois. L’année à venir s’annonce donc tout aussi rythmée et chouette dans les Brises, alors j’espère que ça continuera à vous plaire tout autant !
Côté Sables, l’année pourrait apparaître plus tranquille, ou peut-être moins marquante, et c’est sans doute le cas. On a un petit rythme de croisière qu’on a bien réussi à tenir, grâce à des joueurs à peu près réguliers (malgré des absences, dont celle de notre présidente, de notre gobelin favoris et du perroquet démoniaque) et une petite nouvelle qui s’est fort bien intégrée à la team glandage. Malgré tout, je pense que ça a quand même été une année très intéressante, puisque c’est celle qui a vu le résultat concret de beaucoup de choses qu’on a voulu, avec Kaoren, essayer au Jour 25. Comme vous le savez si vous y jouez ou suivez un peu le truc, nous avons tenté de rendre l’intrigue plus « organique », ou du moins de casser un peu le format très “gros sujet commun où tout se passe vs le reste du labo” du Jour 24 (où il y avait certes des quêtes, mais c’était peu exploité et le tout restait tout centralisé) pour poser plein de petites choses qui se déroulent ici et là, rendre les PNJ plus “présents” dans l’espace et plus abordables, etc.
J’ai l’impression que ça a porté ses fruits et que ça crée des RPs intéressants, en plus de rendre l’expérience de jeu à l’échelle du forum un peu différente, mais évidemment c’est aussi vos retours qui permettront d’en être sûrs et de voir sur quelle ligne on continue… Eh bien, sur la prochaine étape qui vous attend ! Pour l’instant, on ne peut pas trop vous dire quand elle aura lieu, car il reste encore quelques petits trucs à régler au Jour 25, certains ne pouvant pas être trop faits HRP. Sachez en tout cas qu’on a déjà une bonne idée de quelle sera la prochaine étape, et qu’on prépare tout doucement le terrain (entre deux anim’, IF et annexes) pour qu’un max de trucs soient prêts en avance ! L’année à venir (où c’est quand même très probable que le changement de jour ait lieu même si on est pas à l’abri de retards) s’annonce donc clairement tout aussi intéressante que celle des Brises, avec le premier changement de lieu depuis les Sables et plein de nouveautés qui vont aller avec, et j’ai super hâte de voir vos réactions à tout ce qu’on prévoit
J’ai l’impression que ça a porté ses fruits et que ça crée des RPs intéressants, en plus de rendre l’expérience de jeu à l’échelle du forum un peu différente, mais évidemment c’est aussi vos retours qui permettront d’en être sûrs et de voir sur quelle ligne on continue… Eh bien, sur la prochaine étape qui vous attend ! Pour l’instant, on ne peut pas trop vous dire quand elle aura lieu, car il reste encore quelques petits trucs à régler au Jour 25, certains ne pouvant pas être trop faits HRP. Sachez en tout cas qu’on a déjà une bonne idée de quelle sera la prochaine étape, et qu’on prépare tout doucement le terrain (entre deux anim’, IF et annexes) pour qu’un max de trucs soient prêts en avance ! L’année à venir (où c’est quand même très probable que le changement de jour ait lieu même si on est pas à l’abri de retards) s’annonce donc clairement tout aussi intéressante que celle des Brises, avec le premier changement de lieu depuis les Sables et plein de nouveautés qui vont aller avec, et j’ai super hâte de voir vos réactions à tout ce qu’on prévoit
Bon, ce message commence à être méga long, à un point qui était absolument pas prévu, mais je peux difficilement terminer cette année sans mentionner au moins les Vagues. J’aurai probablement l’occasion d’en faire un petit bilan informel sur Discord quand ce sera fini (si tant est que qui que ce soit soit intéressé par un bilan, mais au pire Kaoren le subira), mais je suis super contente qu’on ait lancé ça et du succès de fou que ça a eu pour l’instant. Avec 11 RPs créés, 11 joueurs qui ont créé 30 personnages, vous avez fait en un mois un univers avec autant de joueurs que les sables et presque autant de persos que les deux Esquisses principales réunies. Un succès incomparable aux précédents songes d’été qui ont été faits sur le forum, et probablement à toutes les animations qu’on a eu jusque là ! Je pouvais donc difficilement poster sans message sans vous envoyer un énorme remerciement, partager ma joie (et mon amusement à lire tous vos RPs), et ma hâte de voir tout ce qui va être fait d’ici la fin de l’anim’.
Autre chose que je ne pouvais… Ok, je pouvais totalement ne pas le mentionner, mais j’ai eu envie de le faire quand même ! La onzième année d’Esquisse, ce sont 1147 messages qui ont été postés, soit 4.32% du total, à remettre en perspective avec le fait que les premières années du forum (la première surtout) le flood était très actif avec ses sujets de 35 pages pour raconter n’importe quoi, qu’il me semble que les jets de dés sont comptés (donc les sables comptent un peu plus, mais pas autant que les grosses anim’ à lancer de dés qu’on a fait par le passé et qui ont bien fait exploser le compteur aussi) et qu’on a pas changé de jour donc pas 50 sujets postés d’un coup.
Je n’ai malheureusement pas été jusqu’à compter le nombre de messages par univers, cela dit, à la place j’ai les stats générales du poids de chaque univers (’fin c’est juste une addition du nombre de messages). Les Sables représentent à ce jour au total 1305 messages (4.82% du forum), les Brises 787 messages (2.90%), les Câbles 193 messages (0.71%) et les Vagues 109 messages (0.4%). En comparaison, les Vents et les Cendres (donc tous les RPs avant la V12, sans compter les fiches cela dit) représentent, réunis, 15% des messages postés, postés sur une période de… 5 ans et demi ! Eh oui, je le découvre avec vous en faisant ces stats : avec ces 11 ans, le forum aura autant connu la V12 (et donc la séparation Brises/Sables qui n’existait pas avant) que toutes les précédentes versions réunies. C’est assez dingue pour moi de me dire ça, tellement j’ai l’impression qu’on faisait la V12 hier, mais en vrai il s’est passé tellement de trucs depuis qu’il n’y a bien que le design qui n’a pas changé… Si vous saviez comme j’aimerais tellement vous dire “à moins que le design aussi change cette année” mais j’ai appris à ne plus rien promettre concernant le prochain design…
Je n’ai malheureusement pas été jusqu’à compter le nombre de messages par univers, cela dit, à la place j’ai les stats générales du poids de chaque univers (’fin c’est juste une addition du nombre de messages). Les Sables représentent à ce jour au total 1305 messages (4.82% du forum), les Brises 787 messages (2.90%), les Câbles 193 messages (0.71%) et les Vagues 109 messages (0.4%). En comparaison, les Vents et les Cendres (donc tous les RPs avant la V12, sans compter les fiches cela dit) représentent, réunis, 15% des messages postés, postés sur une période de… 5 ans et demi ! Eh oui, je le découvre avec vous en faisant ces stats : avec ces 11 ans, le forum aura autant connu la V12 (et donc la séparation Brises/Sables qui n’existait pas avant) que toutes les précédentes versions réunies. C’est assez dingue pour moi de me dire ça, tellement j’ai l’impression qu’on faisait la V12 hier, mais en vrai il s’est passé tellement de trucs depuis qu’il n’y a bien que le design qui n’a pas changé… Si vous saviez comme j’aimerais tellement vous dire “à moins que le design aussi change cette année” mais j’ai appris à ne plus rien promettre concernant le prochain design…
Enfin, je ne saurais terminer un message d'anniversaire sans adresser mes remerciements, non seulement à tous les membres qui nous ont suivi jusque là et qui rendent cette journée et ce forum aussi cool, mais aussi à Kaoren, toujours fidèle au poste malgré un taf qui n'est mine de rien pas si reposant. Que ce soit les interventions MJ (où il a fait de Curie un personnage vraiment cool qui a enfin tout l'amour qu'elle mérite, nous a introduit les magnifiques Ludek et Nina dans les Brises, joue un Tomonaga adorable,...) ou sa participation à toutes les nouveautés qui sont sorties cette années, l'Esquisse serait beaucoup moins cool, et le forum beaucoup moins amusant à administrer, si j'étais toute seule. Donc... vraiment merci, encore. (Couvrez-le d'amour aussi il l'a mérité. Et trop hâte de continuer à bosser avec toi sur tout ce qu'on mijote en secret
J'adresse aussi un petit merci particulier à Stilgar. Outre ses personnages croustillants et son soutien infaillible, je suis vraiment contente qu'on ait les Câbles sur le forum. Même si je les mets jamais assez en avant pour pas embrouiller nos prospects, c'est une partie vraiment intéressante du forum, inspirante pour moi en tant que joueuse et en tant que MJ, qui apporte son truc à elle, et preuve s'il en fallait de tous les points que j'ai mentionné avant. Merci aussi à toi et très hâte de voir ce que tu nous réserves dans la prochaine mission
J'adresse aussi un petit merci particulier à Stilgar. Outre ses personnages croustillants et son soutien infaillible, je suis vraiment contente qu'on ait les Câbles sur le forum. Même si je les mets jamais assez en avant pour pas embrouiller nos prospects, c'est une partie vraiment intéressante du forum, inspirante pour moi en tant que joueuse et en tant que MJ, qui apporte son truc à elle, et preuve s'il en fallait de tous les points que j'ai mentionné avant. Merci aussi à toi et très hâte de voir ce que tu nous réserves dans la prochaine mission
Sur ces mots doux, j’espère que vous passerez une excellente journée et que vous….
Quoi ? Il y a autre chose que j’aurais oublié d’annoncer ? Une animation vous dites ?
Le retour d’une légende tellement légendaire qu’il n’y a littéralement que moi qui m’en souvenais ?
C’était…. évidemment, pour garder le meilleur pour la fin !
Oui d’accord j’avais littéralement oublié le seul truc que je devais dire dans ce message…
Trêve de bavardage donc, et allez découvrir la petite surprise de l’anniversaire par ici !
Le retour d’une légende tellement légendaire qu’il n’y a littéralement que moi qui m’en souvenais ?
C’était…. évidemment, pour garder le meilleur pour la fin !
Oui d’accord j’avais littéralement oublié le seul truc que je devais dire dans ce message…
Trêve de bavardage donc, et allez découvrir la petite surprise de l’anniversaire par ici !
Et évidemment, comme chaque année, je jette le micro à qui voudra laisser un petit mot (y compris à Stil' s'il veut en profiter pour faire le bilan des Câbles...)
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Personnages : Kaoren, Penrose
Personnages : Kaoren, Penrose
Kaoren
Mar 1 Aoû - 11:32
Bon, allez, il paraît qu'il faut que je me rattrape cette année. Soi-disant que je serais un admin' ingrat, non mais j'vous jure. Comment ça, personne n'a jamais dit ça ? Paranoïaque ? Et Paul McCartney, dans sa chanson Too many people, tu crois qu'il parlait de qui ?
Cette année, faut bien admettre que l'activité a dépassé... probablement tout ce que j'ai connu sur Esquisse, en fait. Je me souviens pas extrêmement bien de mes premières années, Celles que j'ai passées en V10 et V11, mais je suis quasiment sûr qu'une moyenne de plus de deux posts par jour pendant un an sans flood (à part mon RP Genius ninja de la semaine dernière), c'est plus ou moins inédit.
Ça a déjà été dit (comme à peu près tout ce que je dis dans ce post), mais l'univers des Brises est devenu quelque chose de tellement riche et peuplé que j'ai du mal à réaliser qu'il y a pas si longtemps, il ressemblait encore plus ou moins au premier jet qu'on en avait fait, avec deux-trois lieux en plus. C'est pas de l'autopromotion à partir du moment où c'est Eelis qui a écrit les trois quarts des nouvelles annexes.
Et puis pour toucher un mot sur les Sables, c'est vrai que j'ai aussi ressenti ce côté "organique" dans le RP de cette dernière année (j'imagine que c'est pas juste une question de comment on a tenté de le MJter, l'organisation des joueurs y est pour beaucoup, et sans doute quelques aspects plus conjoncturels comme le fait que le Labo' ait été plus ou moins fouillé et que les RPs s'en retrouvent moins "dirigés", on est de plus en plus dans une structure avec plein d'endroits disponibles pour RP et d'activités différentes possibles, mais walà). Ça revient tranquillement vers une ambiance plus proche des Cendres, quelque part, et c'est vrai que c'est sympa.
Donc walà, 2022-2023, bonne année pour le cru esquisséen ! Et beaucoup de pression parce qu'on va en attendre autant de la suivante, mais comme on n'arrose pas le succès à la pression mais au champagne, je lève mon verre à une nouvelle année de bons et loyaux RPs ! o/
Et bon anniversaire, bien sûr !
Cette année, faut bien admettre que l'activité a dépassé... probablement tout ce que j'ai connu sur Esquisse, en fait. Je me souviens pas extrêmement bien de mes premières années, Celles que j'ai passées en V10 et V11, mais je suis quasiment sûr qu'une moyenne de plus de deux posts par jour pendant un an sans flood (à part mon RP Genius ninja de la semaine dernière), c'est plus ou moins inédit.
Ça a déjà été dit (comme à peu près tout ce que je dis dans ce post), mais l'univers des Brises est devenu quelque chose de tellement riche et peuplé que j'ai du mal à réaliser qu'il y a pas si longtemps, il ressemblait encore plus ou moins au premier jet qu'on en avait fait, avec deux-trois lieux en plus. C'est pas de l'autopromotion à partir du moment où c'est Eelis qui a écrit les trois quarts des nouvelles annexes.
Et puis pour toucher un mot sur les Sables, c'est vrai que j'ai aussi ressenti ce côté "organique" dans le RP de cette dernière année (j'imagine que c'est pas juste une question de comment on a tenté de le MJter, l'organisation des joueurs y est pour beaucoup, et sans doute quelques aspects plus conjoncturels comme le fait que le Labo' ait été plus ou moins fouillé et que les RPs s'en retrouvent moins "dirigés", on est de plus en plus dans une structure avec plein d'endroits disponibles pour RP et d'activités différentes possibles, mais walà). Ça revient tranquillement vers une ambiance plus proche des Cendres, quelque part, et c'est vrai que c'est sympa.
Donc walà, 2022-2023, bonne année pour le cru esquisséen ! Et beaucoup de pression parce qu'on va en attendre autant de la suivante, mais comme on n'arrose pas le succès à la pression mais au champagne, je lève mon verre à une nouvelle année de bons et loyaux RPs ! o/
Et bon anniversaire, bien sûr !
- Résumé:
- Kaoren souhaite un bon anniversaire à Esquisse.
- Distinctions:
- Les tarty's du temps où ça s'appelait encore comme ça:
Une frite qui a du piquant
Personnages : Ekithée
Personnages : Ekithée
Shynagi
Mar 1 Aoû - 16:12
Bon anniversaire Esquisse !
Ta-da, c’est pas la femme qui prend la vague mais la vague qui prend la femme, et moi la vague elle m’a prise ... Je vous épargne la suite de mes non-talents de cantatrice chevelue à l’écrit. En un an de présence sur ce forum bientôt en âge de s’inscrire sur la majorité des réseaux sociaux, que de péripéties ! Entre maintes tentatives d’annihilation plus ou moins intentionnelles et plus ou moins réussies d’une école, nombre d’accents fortuits de personnages, une recrudescence d’établissement à la gastronomie mortelle, de malencontreux tirages de chariots, le tout accompagné de tirs de chamboule-tout et de musical à base de princesse licorne sur fond d’une Ville où les malfrats sont plus nombreux que les honnêtes citoyens, « ça fait beaucoup là, non ? » comme diraient les djeunes du web 2.0. (même djeunes de skyblog m'ayant inspiré cette illustration du plus bel effet )
Comme à mon habitude je reste bien discrète (après tout, mes personnages parlent déjà bien assez pour moi) mais je profite de l’occasion pour remercier toute l’équipe élargie d’animation du serveur. Entre des chantiers d’événements et d’améliorations en tous genres, les plans marketing de recrutement d’Eelis* et des maître•sses du jeu avec plus d’identités de PNJ hauts en couleur à leur actif que des agents du renseignement, il faut saluer tout ce travail dantesque étalé sur la durée ! Donc merci encore à vous, ainsi qu’évidemment aux autres membres, tant à celleux qui encaissent les pavés de mes personnages que celleux que je n’ai pas encore croisés (mais ce n’est que partie remise).
Longue vie au forum et comme on dit en politique, vive la République**, vive l’Esquisse !
*Même s’il m’est avis qu’il aurait fallu mettre une pyramide sur la bannière, le commerce pyramidale et la vente de formation en chaîne ça a prouvé son efficacité, et puis l’Esquisse comporte bien plus de miracles que la médecine quantique, les jus qui soignent du cancer ou les fréquences sacrées d’abondance
**Après tout, il est avéré qu’au cours de l’exercice 2022-2023, l’Esquisse a offert bien plus de moyens d’expression démocratique par le vote que la France
Ekithée : #cc9933
『 』
Lhûn
Mar 1 Aoû - 17:41
Année record à laquelle je n'ai finalement que peu assisté.
Je n'ai de fait aucune responsabilité dans l'activité exceptionnelle du forum, mais je me dois tout de même de féliciter les membres, et remercier les admins pour le travail effectué ! Et même si Eelis a écrit les 3/4 des annexes, je suis bien placé pour savoir que ne pas se savoir seul joue beaucoup sur la motivation.
Joyeux anniversaire à l'Esquisse !
Je n'ai de fait aucune responsabilité dans l'activité exceptionnelle du forum, mais je me dois tout de même de féliciter les membres, et remercier les admins pour le travail effectué ! Et même si Eelis a écrit les 3/4 des annexes, je suis bien placé pour savoir que ne pas se savoir seul joue beaucoup sur la motivation.
Joyeux anniversaire à l'Esquisse !
JOJO [PaB]
Invité
Mer 2 Aoû - 13:09
Je venais poster nos news et que vois-je !!!!!!! un anniversaire
Bon anniversaire Esquisse et merci pour toutes ces années passées ensemble (ou pas ensemble à cause de nous snirf), félicitations pour votre activité de cette dernière année, j'espère qu'elle va encore DOUBLER et qu'Eelis et Kaoren auront masse de taff (c'est horrible dit comme ça).
Je me réjouis de vous voir prospérer alors bon anniversaire encore !!
Bon anniversaire Esquisse et merci pour toutes ces années passées ensemble (ou pas ensemble à cause de nous snirf), félicitations pour votre activité de cette dernière année, j'espère qu'elle va encore DOUBLER et qu'Eelis et Kaoren auront masse de taff (c'est horrible dit comme ça).
Je me réjouis de vous voir prospérer alors bon anniversaire encore !!
Petit pimousse au rapport !
Personnages : Crevette, Rosalina Ngwenya, Amundsen, Agate Withcroft-Molina, Langouste, Crevette des Câbles
Personnages : Crevette, Rosalina Ngwenya, Amundsen, Agate Withcroft-Molina, Langouste, Crevette des Câbles
Stilgar
Mer 2 Aoû - 18:27
__–Quelle année que cette onzième, en effet. (Celle qui vient après la dixième, diront les plus caustiques et matheux d’entre vous.)
__–Avant toutes choses, à tout seigneurs tout honneurs, un immense merci à Kaoren et Eelis. Déjà, pour cet évent de qualité supérieure, je ne me lasserai pas de le souligner à quel point j’aime les nouvelles Brises. Ensuite, pour les Vagues, une autre réussite majeure de cette année. Et enfin, pour leurs délicieux MJtages et PNj que nous avons eu la joie de découvrir ou redécouvrir.
__–À ce titre, et pour ne pas me contenter de vous arroser de compliments que, non seulement vous méritez amplement, mais dont vous méritez plus qu’un petit paragraphe, je voudrais revenir sur les Sables et les Brises un petit moment.
__–Comme cela m’a été demandé et comme je l’aurais fait de toutes façons, un petit retour sur les Câbles !
__–Enfin, hélas, foin de littérature de ma part, mais deux mentions spéciales.
__–Avant toutes choses, à tout seigneurs tout honneurs, un immense merci à Kaoren et Eelis. Déjà, pour cet évent de qualité supérieure, je ne me lasserai pas de le souligner à quel point j’aime les nouvelles Brises. Ensuite, pour les Vagues, une autre réussite majeure de cette année. Et enfin, pour leurs délicieux MJtages et PNj que nous avons eu la joie de découvrir ou redécouvrir.
__–À ce titre, et pour ne pas me contenter de vous arroser de compliments que, non seulement vous méritez amplement, mais dont vous méritez plus qu’un petit paragraphe, je voudrais revenir sur les Sables et les Brises un petit moment.
__–Pour les Brises, avec la sortie coup sur coup de la nouvelle annexe, de l’évent, de l’addendum et l’annonce de la suite, j’ai eu peur qu’il finisse par y avoir trop de contenu, une masse trop importante d’informations, qui rendraient l’introduction de cet univers à des nouveaux plus difficile et leur appréhension des Brises fort compliquée. Il s’est avéré que j’avais, fort heureusement, tort. Déjà, il faut souligner que si le DLC organisations est effectivement touffu, virtuellement tous les Brisés qui ont joué avec s’en sont emparés immédiatement et sont allés jusqu’à proposer du contenu supplémentaire, ce qui est un signe de réussite en soi.
__–Pour les les Sables, j’avais un peu peur aussi que le J25, étant donné qu’il était beaucoup plus centré sur l’organisation et des tâches à remplir (les cannettes, le linge, la traque au chat, etc) et moins sur l’exploration, soit moins stimulant que le J24 l’avait été. Certes, les Sables ont pas mal baissé en valeur relative avec la montée en flèche des Brises et l’arrivée des Vagues, mais l’intérêt s’est tout à fait maintenu et des bases solides ont été posées, autant au niveau de l’Intrigue que des relations entre les personnages. (Hein le gang des glandeurs, là…) On verra comment cela se traduira avec l’arrivée dans un nouveau lieu !
__–Pour les les Sables, j’avais un peu peur aussi que le J25, étant donné qu’il était beaucoup plus centré sur l’organisation et des tâches à remplir (les cannettes, le linge, la traque au chat, etc) et moins sur l’exploration, soit moins stimulant que le J24 l’avait été. Certes, les Sables ont pas mal baissé en valeur relative avec la montée en flèche des Brises et l’arrivée des Vagues, mais l’intérêt s’est tout à fait maintenu et des bases solides ont été posées, autant au niveau de l’Intrigue que des relations entre les personnages. (Hein le gang des glandeurs, là…) On verra comment cela se traduira avec l’arrivée dans un nouveau lieu !
__–Comme cela m’a été demandé et comme je l’aurais fait de toutes façons, un petit retour sur les Câbles !
__–La mission n°1 s’achève donc doucement, après un an et demi d’existence. Il ne reste, pour l’équipe Crevette-Effie, que la conclusion à faire et pour l’équipe Zeph-Even-André, qu’une dernière sous-intrigue à résoudre. Ensuite, nous passerons dans une période d’intermission, où les Câblés auront droit à des aventures plus individuelles, plus limitées, relativement optionnelles, le temps pour moi de préparer la mission n°2 et d’accueillir le… ou les nouveaux personnages.
__–Cette mission a posé de bonnes bases. Déjà, elle a soulevé de nombreuses questions sur l’univers lui-même, que tout le monde a découvert à cette occasion. L’arrivée de l’addendum va permettre d’y répondre… Ensuite, elle a montré le potentiel qui pouvait être libéré. Si vous voulez, que ce soit pour les combats au sol et dans la SX, j’ai constaté que les joueurs s’en sortaient très bien et que ce que je recherchais, c’est à dire un maximum de violence et de créativité pour se sortir de solutions extrêmement déséquilibrées, était bien là. Ce qui signifie que je peux aller plus loin encore, que la SX retournera plus le cerveau et que les combats dans des espaces mobiles et multidimensionnels seront encore plus la règle. Par là je veux dire que les combats se dérouleront sur plusieurs échelles de distance, du corps-à-corps à la très longue portée, avec la nécessité de prendre en compte une verticalité importante et le vol, enfin que pour la SX… le temps lui-même pourrait bien être un champ de bataille. (Cela va faire de l’élaboration de plans de missions… des défis intéressants, mais on a rien sans rien…)
__–Bien des choses restent encore à construire, en terme de comment faire évoluer l’univers, gérer des intrigues à la fois générales et individuelles… Cette onzième année de l’Esquisse promet d’être d’une importance majeure pour les Câbles, vu qu’ils vont passer de la phase d’expérimentation à la consolidation.
__–Cette mission a posé de bonnes bases. Déjà, elle a soulevé de nombreuses questions sur l’univers lui-même, que tout le monde a découvert à cette occasion. L’arrivée de l’addendum va permettre d’y répondre… Ensuite, elle a montré le potentiel qui pouvait être libéré. Si vous voulez, que ce soit pour les combats au sol et dans la SX, j’ai constaté que les joueurs s’en sortaient très bien et que ce que je recherchais, c’est à dire un maximum de violence et de créativité pour se sortir de solutions extrêmement déséquilibrées, était bien là. Ce qui signifie que je peux aller plus loin encore, que la SX retournera plus le cerveau et que les combats dans des espaces mobiles et multidimensionnels seront encore plus la règle. Par là je veux dire que les combats se dérouleront sur plusieurs échelles de distance, du corps-à-corps à la très longue portée, avec la nécessité de prendre en compte une verticalité importante et le vol, enfin que pour la SX… le temps lui-même pourrait bien être un champ de bataille. (Cela va faire de l’élaboration de plans de missions… des défis intéressants, mais on a rien sans rien…)
__–Bien des choses restent encore à construire, en terme de comment faire évoluer l’univers, gérer des intrigues à la fois générales et individuelles… Cette onzième année de l’Esquisse promet d’être d’une importance majeure pour les Câbles, vu qu’ils vont passer de la phase d’expérimentation à la consolidation.
__–Enfin, hélas, foin de littérature de ma part, mais deux mentions spéciales.
__–Tout d’abord, bien entendu, à Eelis, qui va faire son second personnage dans les Câbles… un jour, et dont la confiance qu’elle m’a accordé pour ce projet m’honore. Ce fut une année de grandes, longues, belles… et souvent tardives et regrettées le lendemain, discussions sur l’Intrigue, le RP en général, nos personnages, le MJtage. Et au cas où je ne l’aurais pas encore assez dit, Eelis est mon inspiration majeure, pour ne pas dire mon modèle, pour ce qui est du rôle de MJ et de comment construire une intrigue sur un forum RP.
__–Une autre à Arathéa, qui après m’avoir suivi dans les Sables, puis les Câbles, m’a accompagné dans les Brises (et dans plein d’autres endroits, nais là on parle de l’Esquisse, hum). Il n’y a qu’avec toi que j’aurais pu faire Crèvette et Effilée et j’espère que ce duo t’enthousiasmes autant que moi.
Contenu sponsorisé